Manager financier
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le rôle du Manager financier est de piloter et maximiser la performance financière de l’organisation à laquelle il appartient. C’est un acteur incontournable lors des décisions stratégiques car ses analyses permettent d’anticiper et d’optimiser la rentabilité et la gestion des risques. Il occupe des postes à haute responsabilité décisionnelle. Travaillant dans tous les secteurs économiques, il peut être en charge, selon les secteurs dans lesquels il exerce, d’activités plus spécifiques ou spécialisées. Selon les entreprises, la certification « Manager financier » permet d’exercer les fonctions ci-dessous, au sein d’entreprises privées ou publiques, de cabinets d’audit ou d’expertise comptable, ainsi qu’en banque ou en société de capital-investissement : Directeur administratif et financier ; Auditeur financier ; Analyste crédits ; Gérant de portefeuille ; Analyste financier ; Contrôleur de gestion ; Trésorier.
Capacités attestées
Le Manager financier est capable de : •Superviser et coordonner des décisions administratives et financières en entreprise industrielle ou commerciale •Préparer et conduire un audit financier •Analyser et prendre des décisions sur une demande de financement ; •Optimiser le rendement de portefeuilles constitués d’actifs financiers ; •Mettre en œuvre des opérations de fusion/acquisition, de LBO ou d’émission de titres d’introduction en bourse.
Secteurs d'activité
La certification permet de travailler au sein de trois types d’employeurs : 1/ Toutes les entreprises industrielles ou commerciales, en France ou à l’international, en tant que directeur administratif et financier : Tous secteurs d’activité ; Toutes tailles de la PME à la multinationale. 2/ Cabinets d’audit ou d’expertise comptable : Les cabinets d’audit ou d’expertise comptable regroupent des entreprises de toutes tailles : des cabinets d’audit internationaux (les « Big four ») employant plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs dans des dizaines de pays à des cabinets d’expertise comptable employant moins d’une dizaine de salariés. Certains cabinets sont spécialisés dans l’audit d’entreprises appartenant à un secteur d’activité (établissements financiers ou TPME, par exemple). 3/ Banque/assurance : Le secteur de la banque/assurance regroupe des sociétés nationales et multinationales de taille importante. Ce secteur comprend les banques commerciales et/ou d’investissement, sociétés de capital-risque, sociétés de bourse ainsi que les sociétés d’investissement en valeurs mobilières.
Types d'emplois accessibles
La certification « Manager financier » permet d’exercer les fonctions ci-dessous, au sein d’entreprises privées ou publiques, de cabinets d’audit ou d’expertise comptable ainsi qu’en banque ou en société de capital-investissement : -Directeur administratif et financier -Auditeur financier -Analyste crédits -Gérant de portefeuille -Analyste financier -Contrôleur de gestion -Trésorier
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Les candidats, qui seront amenés à exercer une ou plusieurs activités parmi celles listées par l’article 313-7-1 du Règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) (gérants de portefeuille par exemple), auront besoin de démontrer un certain niveau de connaissances sur l’environnement réglementaire et déontologique et les techniques financières. Grenoble Ecole de Management offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de passer l’examen certifié par l’AMF correspondant dans ses propres locaux.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager financier" avec effet au 15 décembre 2008 jusqu'au 14 avril 2017.
Autres décrets
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager financier" avec effet au 15 décembre 2008 jusqu'au 14 avril 2017.