Prothésiste dentaire (BTMS)
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
Le titulaire du brevet technique des métiers supérieur de prothésiste dentaire assure les activités de production, de gestion du laboratoire et de direction de l’entreprise ou du secteur spécialisé.
Capacités attestées
Les capacités attestées: - Conçoit et prépare dans le respect des données cliniques tout type de dispositif médical sur mesure (DMSM) - Définit et organise la production de prothèses dentaires dans le respect des règles d’hygiène et sécurité - Réalise les travaux complexes pour différents types de prothèses évolutives - Supervise les réalisations prothétiques du laboratoire ou du secteur spécialisé - Assure la relation avec le chirurgien-dentiste - Gère économiquement et financièrement la rentabilité du laboratoire prothétique et proposer des solutions correctives et/ou de développement de l’activité. - Gère et anime les ressources humaines dans le respect du droit du travail - Définit la stratégie commerciale et de communication en business to business - Communiquer à l'international
Secteurs d'activité
Le prothésiste dentaire hautement qualifié exerce principalement en entreprise artisanale (entreprise possédant un code NAFA). Il peut également être salarié d’un cabinet dentaire, d’un hôpital ou d’une clinique et travailler en étroite collaboration au sein d’une équipe de chirurgie maxillo faciale ou de traumatologie.
Types d'emplois accessibles
Le prothésiste dentaire hautement qualifié a une autonomie totale en termes de production, de gestion des équipes de production et travaille sous l’autorité du chef d’entreprise ou du chirurgien, du chef de clinique pour le secteur hospitalier. Il peut être responsable de laboratoire et/ou après quelques années d’expérience devenir chef d’entreprise.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Le métier de prothésiste dentaire est un métier réglementé. Pour s’installer le chef d’entreprise doit être titulaire au minimum d’un niveau V dans le métier concerné (Décret 98-246 du 2 avril 1998). Le prothésiste dentaire est assujetti au respect d’un certain nombre de Directives européennes en matière d’hygiène et de traçabilité des matériaux (Directives CE 93/40, 93/42)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2009.
Autres décrets
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2009.