Prothésiste dentaire (BTMS)
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le titulaire du brevet technique des métiers supérieur de prothésiste dentaire assure les activités de production, de gestion du laboratoire et de direction de l’entreprise ou du secteur spécialisé. Il exerce les activités suivantes: - Conception et préparation de tout type de DSMS avec un concept évolutif dans le respect des données cliniques et à partir des bases d’occlusion et des cires de diagnostic ; - Fabrication des dispositifs médicaux sur mesure (DSMS) avec tout type de matériaux et matériel conforme à la commande du praticien ; - Organisation du travail et gestion des équipes du laboratoire de prothèse dentaire ; - Gestion économique et financière du laboratoire de prothèse dentaire.
Capacités attestées
- Définir le schéma directeur déterminant un protocole technique tenant compte des critères esthétiques et fonctionnels spécifiques ; - Fabriquer et/ou superviser la fabrication de tout DSMS ou élément prothétique correspondant au protocole technique retenu ; - Fabriquer une prothèse amovible complète (PAC), uni-maxillaire ou bi-maxillaire, de classe II et III, quel que soit l’antagonisme ; - Fabriquer une prothèse combinée mixte comprenant une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique (PAPIM), avec attachements et fraisages ; - Fabriquer une prothèse maxillo-faciale et implanto portée (implants) ; - Fabriquer une prothèse d’orthopédie dento faciale (ODF) Fabriquer une gouttière d’occlusion ; - Assurer la qualité sanitaire des opérations de fabrication et le contrôle de conformité avant livraison ; - Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires au fonctionnement du laboratoire en vue de la réalisation de tout type de prothèses dentaires ; - Assurer la maintenance et la conformité du matériel du laboratoire en parfait état de fonctionnement au regard de la législation et de la sécurité des personnels ; - Superviser les réalisations prothétiques du laboratoire ou du secteur spécialisé ; - Organiser le travail et les équipes du laboratoire ; - Définir la stratégie commerciale et la communication du laboratoire, y compris en anglais ; - Piloter au quotidien la rentabilité et les investissements du laboratoire ; - Établir le devis du projet prothétique ; - Anticiper et organiser les achats ; - Organiser et gérer les stocks ; - Créer, reprendre ou développer un laboratoire de prothèses dentaires.
Secteurs d'activité
Le prothésiste dentaire hautement qualifié exerce principalement en entreprise artisanale (entreprise possédant un code NAFA). Il peut également être salarié d’un cabinet dentaire, d’un hôpital ou d’une clinique et travailler en étroite collaboration au sein d’une équipe de chirurgie maxillo faciale ou de traumatologie. La majorité des laboratoires emploient entre 1 et 3 salariés, mais la profession se concentre progressivement. Les laboratoires de 7 salariés et plus concernent près de 780 entreprises sur les 3.600 du secteur.
Types d'emplois accessibles
- prothésiste dentaire, responsable ou chef de laboratoire - responsable d’un secteur spécialisé - chef d’entreprise
Objectifs et contexte
Le titulaire du BTMS est un prothésiste dentaire hautement qualifié. Il exerce comme responsable de laboratoire/chef de production. Le secteur de la prothèse dentaire comprend à ce jour en France, 4 050 laboratoires qui comptent 17 750 actifs et emploient 13 100 salariés. Ainsi, 23% des laboratoires n’ont pas de salariés, 47% emploient de 1 à 3 salariés, 16% emploient de 4 à 6 salariés et 14% emploient 7 salariés et plus.
Réglementations d'activités
Le métier de prothésiste dentaire est un métier réglementé. Pour s’installer le chef d’entreprise doit être titulaire au minimum d’un niveau 3 dans le métier concerné (Décret 98-247 du 2 avril 1998). Le prothésiste dentaire est assujetti au respect d’un certain nombre de Directives européennes en matière d’hygiène et de traçabilité des matériaux (Directives CE 93/40, 93/42). L’arrêté du 30 mai 2018 stipule que le prothésiste dentaire émet une déclaration de conformité du dispositif médical sur mesure fabriqué, remise au patient et mentionnant le nom et l’adresse du fabricant ou le nom et l’adresse de son mandataire si le fabricant n’a pas de siège social dans l’UE.