Chocolatier (BTM)

Inactive
RNCP1474Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 13 mars 2009

Publication JO

13 mars 2004

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP6900
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

221sAbattage des animaux, fabrication artisanale de produits alimentaires

Codes ROME

D1104Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie
Description de la certification

Activités visées

Le chocolatier a pour activités : - L'organisation, la réalisation dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, de l'ensemble des opérations de fabrication de chocolats et de confiserie : préparation des ingrédients, dressage et détaillage des intérieurs, enrobage, décoration - Le choix et approvisionnement des matières premières - La gestion de l'interface magasin /laboratoire : organisation et planification de la production en fonction des demandes et prévisions de consommation, organisation du stockage des produits - La gestion des coûts de fabrication en fonction de la demande du client - L'animation d'équipe

Capacités attestées

Les capacités attestées renvoient à deux grands domaines de compétences : un domaine de compétences appliquées à la production ; un domaine de compétences transversales appliquées à l'organisation, la gestion et la commercialisation de la production. 1) Domaine professionnel : - Organiser, réaliser, contrôler l'ensemble des étapes de fabrication des différentes gammes de produits de confiserie et chocolaterie : de l'élaboration de la recette à la livraison des produits finis en assurant la qualité sanitaire des produits : --- réalisation des masses de base, leur conservation et/ou stockage en vue de stabiliser le produit et de garantir sa qualité, qu'il s'agisse d'un produit fini ou semi fini --- maîtrise des différentes cuissons courantes en fonction des recettes choisies et des cuissons spécifiques liées à la conservation et à la décoration --- transformation des masses de base en produits finis ou semi finis en optimisant la qualité de la texture ou de la saveur du produit --- maîtrise de la mise en valeur du produit - Gérer la fabrication (approvisionnement, moyens, délais) en fonction des besoins du magasin et des commandes. 2) Domaine de compétences transversales : - Evaluer les coûts, choisir le procédé de fabrication qui permet d'optimiser les coûts - Organiser son travail et celui des collègues pour optimiser la gestion de la production - Animer une équipe pour développer ses compétences et son efficacité. Le BTM chocolatier sanctionne une double qualification : celle d'un professionnel hautement qualifié et celle d'un chef d'atelier, ou d'un second de chef d'entreprise artisanale.

Secteurs d'activité

Alimentation, chocolaterie, confiserie, pâtisserie.

Types d'emplois accessibles

Types emplois accessibles : - chocolatier chef de laboratoire, - chocolatier chef de fabrication, - chocolatier chef d'équipe, - artisan chocolatier.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.

Autres décrets

Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.