Chocolatier-confiseur (BTM)

Inactive
RNCP6900Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 04 octobre 2021

Publication JO

04 octobre 2016

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1474
Remplacée par :RNCP36049
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

221sAbattage des animaux, fabrication artisanale de produits alimentaires

Codes ROME

D1104Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie

Conventions collectives

3224Détaillants et détaillants-fabricants en confiserie, chocolaterie et biscuiterie
Description de la certification

Activités visées

Autonome dans la production, le chocolatier-confiseur participe et supervise la fabrication de chocolats et de confiseries, de la préparation des ingrédients, du dressage, du détaillage des intérieurs, de l’enrobage à la décoration. Il assure la fabrication des produits destinés à la vente en magasin et prend en charge les commandes exceptionnelles.... Dans le cadre de ses activités de production, il a en charge l’élaboration des bons d’économat (estimation quantitative et qualitative des denrées nécessaires), il passe les commandes et réceptionne les matières premières. Il coordonne l’activité des équipes du laboratoire, contrôle l’avancement des fabrications (respect des délais) et surveille la qualité de l’exécution. Il veille au respect des normes sanitaires des produits tout au long de la production et s’assure de la sécurité individuelle et collective des personnels dans le laboratoire. Proche collaborateur du chef d’entreprise, il participe activement à la commercialisation des produits de chocolaterie-confiserie (association des goûts et textures, proposition de thèmes,…) et est force de proposition en matière d’innovation.

Capacités attestées

Domaine professionnel Le titulaire de la certification est à même de : - Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de produits de chocolaterie-confiserie - Organsier les achats - Organiser et gérer les stocks - Exécuter et créer des masses, des émulsions équilibrées et homogènes dans les champs d'activité de : la chocolaterie et la confiserie - Maîtriser les différentes cuissons dans les champs d’activité de : la chocolaterie,et la confiserie - Réaliser des produits de chocolat et de confiserie - Maîtriser la conception, le montage, l'assemblage, la décoration des produits en fonction des critères esthétiques, gastronomiques et attractifs pour la clientèle et définis par l'entreprise.      Domaine transversal Le titulaire de la certification est à même de : - Appréhender la demande de la clientèle et d'adapter sa production à la demande de la clientèle et du marché - Identifier et évaluer les différents coûts de fabrication et les frais indirects - Choisir les procédés ou l'organisation permettant de d'optimiser les coûts - planifier et distribuer les tâches dans le respect des objectifs fixés - Assurer le suivi et contrôler les résultats de la prestation - Animer une équipe de production

Secteurs d'activité

Le chocolatier-confiseur exerce principalement en entreprise artisanale (entreprise possédant un code NAFA) de chocolaterie-confiserie. Il peut également exercer son activité au sein d’une pâtisserie-boulangerie ou encore d’un restaurant.

Types d'emplois accessibles

Le titulaire de la certification est un chocolatier-confiseur qualifié, qui après quelques années (3 à 5 ans) d’expérience peut devenir un chef, responsable de laboratoire, de pôle, de chocolaterie,… Le titulaire de la certification a une autonomie totale dans l’activité de production : son organisation et la gestion de la production en laboratoire.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.

Autres décrets

Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.