Acheteur France et international
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
L'Acheteur France et international assure les activités suivantes : 1 : Organisation, gestion et analyse des risques du sourcing - segmentation et classification du portefeuille achats en familles et sous-familles - analyse des besoins achats selon les besoins et les contraintes des prescripteurs (internes et externes) - analyse du marché fournisseurs et évaluation des risques et coûts liés aux achats France et international - recherche des fournisseurs à partir des données des prescripteurs et des fichiers (internet, fédarations, salons...) - formalisation des critères de sélection des fournisseurs France et international 2 : Conception d'un un cahier des charges et consultation des fournisseurs - rédaction du cahier des charges (délais, qualité, types de produits/services) - demande d'informations aux fournisseurs potentiels en fonction des règles d'achat public / achat privé - en cas d'appels d'offres, choix de la procédure utilisée en fonction du marché et des produits/services demandés 3 : Sélection des fournisseurs, négociation et contractualisation - analyse des réponses à appels d'offres avec mise en application des critères de sélection - contrôle de la santé financière des fournisseurs et de leur capacité à réaliser - élaboration d'une grille de négociation - développement d'un argumentaire de négociation - préparation de la rédaction du contrat d'achat avec le service juridique 4 : Contrôle et mesure de la performance achats - organisation des procédures de contrôle et pilotage de la performance - communication aux fournisseurs d'un retour sur leur performance - création et gestion du tableau de bord achat
Capacités attestées
Le titulaire de la certification est capable de : 1 - définir et mettre en place une stratégie de veille et d'achat France et international 2 - définir et mettre en œuvre une stratégie marketing achat et politique produits. 3 - rédiger un cahier des charges et un appel d’offre international et capacité à négocier 4 - créer des indicateurs de performance achat et des outils de mesure
Secteurs d'activité
Aéronautique, industrie agro-alimentaire, automobile, bâtiment et travaux publics, commerce, électronique, énergie, grande distribution, énergie, information et communication, ferroviaire, habillement, cuir, textile, industrie csométique, pétrochimie, environnement, plasturgie, caoutchouc, composites, transport / logistique, tourisle
Types d'emplois accessibles
Les emplois occupés peuvent être : Acheteur France et international Acheteur production Acheteur hors production Acheteur "facilities management" Acheteur "commodities" / familles Acheteur projet Acheteur prestations intellectuelles Acheteur marchés publics
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 24 janvier 2008, jusqu'au 24 janvier 2010.
Autres décrets
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 24 janvier 2008, jusqu'au 24 janvier 2010.