Acheteur France et international

Active
RNCP35149Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 16 décembre 2020
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 16 décembre 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP15027
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34292Achat international34024Achat

Codes NSF

312pGestion des échanges commerciaux

Codes ROME

M1101Achats
Description de la certification

Activités visées

- Analyse des besoins achats selon les attentes et contraintes des prescripteurs internes et externes - Analyse du marché fournisseurs et évaluation des risques liés aux achats - Recherche des fournisseurs à partir des données des prescripteurs et formalisation des critères de sélection des fournisseurs France et international - Mise en place d’une stratégie achat adaptée - Rédaction des clauses de l’appel d’offres et / ou du cahier des charges et demande aux fournisseurs potentiels les informations en fonction des règles d’achat public /privé - Sélection de la procédure à utiliser en fonction du marché et des produits / services demandés - Analyse des réponses aux appels d’offres ou des propositions commerciales des fournisseurs avec mise en application des critères de sélection - Contrôle de la santé financière des fournisseurs et de leur capacité à réaliser - Développement des argumentaires de négociation adaptés aux situations et capacité à négocier dans un environnement multiculturel - Préparation de la rédaction des contrats adéquats avec le service juridique et adaptation des clauses des contrats aux fournisseurs et aux pays - Réalisation des audits fournisseurs et mise en place des plans de progrès fournisseurs

Capacités attestées

Bloc 1 : Analyser le marché et les besoins de l’entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale Bloc 2 : Concevoir un appel d’offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux Bloc 3 : Négocier les achats et mettre en place les contrats / partenariats nationaux / internationaux Bloc 4 : Mesurer la performance achat et gérer la relation fournisseur

Secteurs d'activité

Tous les secteurs professionnels sont concernés . On peut citer les plus significatifs : - Industrie agro-alimentaire - Bâtiment et Travaux Publics - Commerce - Electronique - Grande Distribution - Energie - Ferroviaire - Textile - Industrie cosmétique - Pétrochimie - Environnement - Plasturgie - Transport, logistique - Santé - Services - IT

Types d'emplois accessibles

Les titulaires de la certification occupent le plus souvent des postes d’acheteurs (opérationnels des achats ou d’une catégorie d’achats) ou de responsable des achats (encadrement et d’animation d’un service et/ou d’une équipe). Les fonctions correspondantes sont : - Acheteur - Acheteur production (matières premières et/ou équipements) - Acheteur famille (de produits) - Acheteur Prestations intellectuelles - Acheteur Projets - Acheteur Packaging - Acheteur hors Production - Acheteur Prestations de Services - Acheteur Énergie / MRO (Maintenance, Repair, Operating) - Acheteur Investissements - Acheteur marchés publics - Consultant achats Ils accèdent ultérieurement à des postes de responsable achats. Préalablement, les acheteurs managent, le plus souvent, un domaine de spécialité et un réseau de compétences (fournisseurs, prestataires, sous-traitants). Le terme« International » bien que n’étant pas forcément utilisé dans la dénomination des fonctions énoncées ci-dessus, en est une réalité permanente et incontournable. En effet, la quasi-totalité des achats de biens de consommation ou d’équipements industriels, voire de services, s’effectuent auprès de fournisseurs issus de tous les continents. Ils supposent donc une véritable maîtrise des outils et des techniques liés au commerce international.

Objectifs et contexte

Les entreprises des secteurs professionnels industrie, produits et services ainsi que les entreprises publiques et collectivités territoriales ont besoin d’acheteurs afin de diversifier leurs sources d’approvisionnements en France et à l’international. La mise en place de la RSE (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises) ont intensifié la responsabilité des achats en regard des risques encourus. Aujourd’hui les acheteurs, notamment à l’international, doivent être capables de prendre en compte les aspects géopolitiques et la gestion du risque pays du fait de la mondialisation croissante des fournisseurs. De plus, les acheteurs ne sont plus uniquement des « cost killers » mais deviennent des chefs d’orchestre capables d’animer les parties prenantes internes et externes. Les missions de l’acheteur se diversifient et iront encore plus vers des tâches davantage contributrices à la stratégie globale de l’entreprise. Pour faire face aux enjeux stratégiques de la fonction achats, les acheteurs débutant dans cette fonction doivent faire preuve de compétences, non plus seulement techniques, mais aussi humaines. Les qualités recherchées sont l'adaptabilité, la curiosité et surtout les compétences relationnelles puisque les acheteurs sont en lien permanent avec les clients internes et les fournisseurs. Quelle vision pour l’avenir ? Les projections sont toujours aussi positives. Les candidats doivent s’adapter à un marché qui évolue en permanence en France et à l’international, Les profils aux compétences à forte valeur ajoutée et ayant une approche innovante sont particulièrement recherchés par les entreprises.

Textes réglementaires