Spécialiste de maintenance en environnement nucléaire
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le spécialiste en maintenance en environnement nucléaire pourra assurer les fonctions de chargé de travaux en milieu nucléaire, ou de chef de chantier. Il aura à mettre en œuvre, au-delà du seul aspect technique, une approche sécuritaire et organisationnelle, une prise en compte de la sûreté, du management d'équipe (il est chargé d'encadrer une équipe d'opérateurs lors d'une intervention en zone nucléaire). Il est le garant des résultats et aura parfois à réajuster l'action de l'équipe en fonction de la situation. En fin d'intervention, il devra rendre compte à sa hiérarchie des points positifs et des points de dysfonctionnement rencontrés en vue d'optimiser l'organisation future. Il est le seul garant de la marge réalisée sur un chantier, en général négocié au forfait. Il peut travailler, soit pour EDF, soit pour une entreprise sous-traitante assurant des prestations de maintenance en Centrale Nucléaire de Production d'Electricité (EDF sous traite 80 % de sa maintenance), ou sur toute installation nucléaire. L’acte technique peut être de différentes natures, il peut s’agir de la conduite d’un Contrôle Non Destructif, la réalisation d’une Inspection Télévisuelle, la requalification de vannes et servomoteurs, l’étalonnage de sondes thermiques, l'expertise des défauts liés au vieillissement des structures de bâtiments, la coordination de chantier de maintenance … Il aura à intervenir dans le cadre d'un travail de chantier, où il encadrera une équipe.
Capacités attestées
Les compétences attestées sont les suivantes : 1. Analyse et préparation de l’intervention - Intégrer les objectifs associés à l’intervention - Savoir localiser sa responsabilité dans le cadre de l’intervention - Définir et mettre à disposition les moyens de l’intervention 2. . Réalisation de l’intervention - Gérer l’accès sur site pour son équipe, le matériel et soi-même - Connaître et maîtriser les techniques de sécurité - Etre capable de préparer le chantier - Réaliser l’acte technique - Etre capable d’effectuer le repli de chantier 3. Analyse et évaluation de l’intervention réalisée - Savoir évaluer la conformité du travail technique réalisé par rapport aux spécifications client - Savoir évaluer l’organisation de l’intervention - Savoir analyser la dosimétrie des personnels 4. Interprétation et capitalisation - Savoir évaluer les causes de dysfonctionnement - Savoir évaluer les points positifs et négatifs relatifs au cadre de contractualisation initial ainsi que les observations du client, en vue de la préparation d’un prochain chantier - Savoir hiérarchiser les différentes conclusions suivant l’importance des observation faites ou des gisements de profit réalisable. - Etre capable de formuler des actions de progrès visant l’amélioration du rendement des interventionss - Connaître et maîtriser les techniques d’évaluation de l’équipe
Secteurs d'activité
Les spécialistes en maintenance en environnement nucléaire exercent leur métier : - dans des entreprises prestataires de maintenance en centrale nucléaire, - en centrale nucléaire EDF, - au sein de toute entreprise effectuant des interventions en zone nucléaire (enrichissement de combustible, recherche, traitement des déchets, etc.)
Types d'emplois accessibles
Le spécialiste en maintenance en environnement nucléaire réalise des missions de chargé de travaux en milieu nucléaire, puis de responsable d'intervention, et dans un deuxième temps, de chef de chantier ou de chargé d'affaires.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
L'exercice d'activité dans l'environnement nucléaire nécessite la possession d'habilitations telles que HN2, HN3, PR1, PR2, QSP, qui sont intégrées à cette certification.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 11 mars 2004 paru au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.
Autres décrets
Arrêté du 11 mars 2004 paru au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.