Chargé de maintenance en environnement nucléaire
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Chargé de maintenance en environnement nucléaire organise et réalise, seul ou en équipe, des opérations de maintenance sur une installation nucléaire (CNPE, sites de recherche, sites de fabrication ou de retraitement du combustible, …). Il intervient pour le compte d’exploitants (EDF, AREVA, CEA, …), ou d’entreprises prestataires de ces donneurs d’ordres. Dans le cadre de ses missions, le Chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire intervient à différents stades de la prestation de maintenance depuis la préparation jusqu’au bilan du chantier. Le Chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire réalise ou supervise un geste technique et son contrôle, il assure l’organisation d’un chantier, il est responsable d’une équipe, en particulier de la sécurité et de la protection radiologique des hommes qu’il encadre, de la qualité de l’intervention, du respect de l'environnement, de la gestion des déchets et des règles de sûreté relatives aux installations.
Capacités attestées
Les capacités attestées relèvent de la sureté, de la qualité, de la maintenance, de l'encadrement et de l'organisation d'une intervention en environnement nucléaire.
Secteurs d'activité
Le Chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire travaille, soit pour un exploitant (EDF, AREVA…), soit pour une entreprise sous-traitante assurant des prestations sur site nucléaire (EDF sous-traite 80% de sa maintenance). Souvent, ces entreprises sont rattachées à de grands groupes : AREVA, EDF, ENGIE, VINCI, ONET, ORTEC … Les différents domaines de la maintenance industrielle en rapport avec le nucléaire sont : le génie civil, l’électricité industrielle, l’automatisme et l’instrumentation, la mécanique, la robinetterie, la tuyauterie et chaudronnerie, les contrôles non destructifs. D’autres domaines sont également concernés par la maintenance en environnement nucléaire, comme le démantèlement d’installations en fin de vie.
Types d'emplois accessibles
Le chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire occupe des fonctions de : - chargé de travaux en environnement nucléaire, - chargé d’intervention, - chargé d’essais, - chargé de maintenance avec une évolution possible vers des postes de : chef de chantier, responsable d’intervention, chargé d’affaires.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
De façon obligatoire : RP1 (RadioProtection niveau 1) : Opérer sans compromettre sa propre sécurité, celle d’un tiers ou l’état radiologique de l’installation RP2 (RadioProtection niveau 2) : Prendre en compte les aspects collectifs de la prévention des risques lors de la préparation, de l’exécution, du repli des chantiers en zone réglementée Eventuellement, si l’activité professionnelle se déroule en Centre Nucléaire de Production d'Electricité : HN1&2 (Habilitations de Niveaux 1&2) : Organiser et diriger des équipes dans le cadre de procédures pré-établies ou exercer des opérations de contrôle devant être réalisées par une personne différente de l’exécutant. Certificat de stage Initial CSQ « CEFRI » (Complément Sûreté Qualité) : Permet de réaliser des interventions sur des Eléments Importants Pour la Sûreté (EIPS) sur site Electricité De France.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Puis, arrêté du 11 mars 2004 paru au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.
Autres décrets
Puis, arrêté du 11 mars 2004 paru au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.