Responsable de programmes immobiliers
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le responsable de programmes immobiliers est en charge de la responsabilité globale d’un ou plusieurs programmes immobiliers (logements – constructions horizontales ou verticales-, commerces, bureaux, complexes touristiques, équipements publics). Il peut travailler sur des opérations de construction neuve, de rénovation/réhabilitation ou d’aménagement d’espace. Ce dernier est un coordinateur, chef d'orchestre, un multi spécialiste avec des compétences diversifiées mais complémentaires : techniques, financières, administratives, juridiques et managériales. A1 : Rechercher des opportunités de réalisation immobilières au travers d’une prospection foncière A2 : Conception du projet de programme immobilier pour l’obtention du permis de construire A3 : Piloter la conception complète du programme immobilier A4 : Manager la réalisation d’un programme immobilier A5 : Gérer la réception, livraison et clôture d’un programme immobilier A6 : Assurer la commercialisation d’un programme immobilier.
Capacités attestées
Les capacités attestées : Il réalise une étude de faisabilité sommaire pour estimer l’opportunité de réaliser un projet immobilier et/ou le type de programme (verticale, horizontale, etc…) Il réalise une étude du marché pour déterminer le prix de sortie Il négocie et fait signer une promesse de vente pour l’achat du terrain et/ou bâti pour concrétiser le projet immobilier Il réalise un cahier des charges d’un projet immobilier pour conforter ses choix et sécuriser les hypothèses de départ afin d’arriver à l’objectif voulu lors de l’engagement Il établit un budget prévisionnel d’un programme immobilier préalable pour valider la faisabilité de l’opération et confirmer l’engagement de celle ci. Il détermine les étapes pratiques et techniques de la conception d’un projet ou d'une opération immobilière pour conduire le projet immobilier Il planifie les ressources pratiques et techniques d’un projet ou d'une opération immobilière pour négocier et contractualiser les hypothèses d’engagement des partenaires Il pilote les opérations du programme immobilier pour garantir l’atteinte les objectifs techniques, de temps et budgétaires Il organise les pré livraisons et la livraison de l’ouvrage en vue de la clôture des travaux pour finaliser l’opération et satisfaire ses clients Il développe une stratégie de communication et de commercialisation autour d’un programme immobilier pour assurer la vente du programme immobilier
Secteurs d'activité
Entreprises privées, publiques, collectivités territoriales et banques de toutes tailles dont les activités concernées sont : la construction immobilière, la promotion de réalisations immobilières, l’investissement immobilier.
Types d'emplois accessibles
Chargé(e) d’opération, Assistant(e) de programmes, Responsable de programmes, Chargé(e) de programmes, Ingénieur travaux, Développeur Foncier, Chargé(e) de développement foncier
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable de programmes immobiliers avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2012.
Autres décrets
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable de programmes immobiliers avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2012.