Responsable de programmes immobiliers
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Six activités principales sont exercées par le Responsable de programme immobilier : Prospection foncière : recherche des terrains, élaboration d'un dossier et d'une étude de marché, des prix de sortie et négociation d’achat du terrain. Réalisation d'une étude de faisabilité sommaire et détermination du droit à construire. Etudes de faisabilité et programmation : définition du type de programme en fonction de la cible et de la demande locale. Montage de l’opération en partenariat avec l’architecte et présentation du projet aux partenaires et banquiers. Conception complète du programme et négociation avec les partenaires : réalisation et validation de l’étude avant projet détaillé. établissement du dossier de consultation et analyse des résultats de l’appel d’offre. Passation des marchés de travaux avec les entreprises retenues. Elaboration du planning de trésorerie et du plan de financement et suivi des démarches administratives auprès les instances représentatives (autorisations nécessaires). Suivi de la réalisation : veille au respect des plannings, des budgets et de la bonne exécution de l’ouvrage. Suivi financier. Suivi des travaux modificatifs. Réception et livraison : réalisation des opérations préalables à la réception des travaux. A réception des travaux, livraison aux clients et levées des réserves. Clôture de l’opération financière et administrative, récolte des documents de fins d’opération et suivi de l’année de parfait achèvement. Commercialisation : rédaction des plans et des grilles de ventes et participation à l’élaboration d’une communication commerciale. Choix des partenaires - commercialisation. Rédaction des mandats de commercialisation.
Capacités attestées
Prospecter et acheter du terrain dans la connaissance des contraintes réglementaires : La volonté d’achat est justifiée par des éléments concrets maitrisés et la négociation est réalisée avec empathie et ténacité commerciale Réaliser une étude de faisabilité d’une opération de construction en prenant en compte les contraintes de la construction durable : L’étude de faisabilité d’une opération immobilière est maitrisée. Elle tient compte des objectifs de l’entreprise, elle souligne les écueils financiers et techniques et elle permet de mesurer les risques d’une programmation immobilière. Concevoir le programme immobilier, le « vendre » et administrer le projet : Le dossier du programme immobilier est maitrisé et est élaboré de manière attractive et complète : Négocier avec les partenaires financiers et les entrepreneurs en bâtiment : La négociation financière avec les entrepreneurs est argumentée afin d’obtenir les objectifs fixés Suivre la réalisation d’un programme immobilier : Les actions sont menées avec rigueur et maitrise en fonction des différents types d’assurances déterminées, le montant des indemnités de retard et des incidences budgétaires sur l’opération est calculé et la règlementation est respectée. Réceptionner et livrer le programme immobilier : La commande des travaux est effectuée auprès des bons entrepreneurs et le dossier est clôturé après avoir identifié les levées de réserve, les différents types d’assurance et expliqué les tolérances aux propriétaires Mettre en place une stratégie de commercialisation de programme immobilier : La stratégie de commercialisation, les moyens, les ressources et les outils sont argumentés et maîtrisés. Ils tiennent compte des contraintes budgétaires du programme et des objectifs commerciaux Animer une équipe commerciale dans le cadre de la commercialisation d’un programme immobilier : Les techniques de management utilisées sont maitrisées et appropriées à une situation Conduire et animer un entretien commercial dans le cadre de la commercialisation d’un programme immobilier : L’entretien effectué avec écoute et assertivité montre la maitrise des techniques de ventes, de la règlementation fiscale et juridique. Converser en anglais avec un prospect afin d’identifier ses besoins et être capable de lui présenter sommairement un bien immobilier en anglais /Savoir rédiger une synthèse de l’entretien en anglais. : Les fondamentaux de la conversation anglaise sont maitrisés et permettent une présentation efficace du bien. La synthèse est également efficace.
Secteurs d'activité
Entreprises privées, publiques, collectivités territoriales et banques de toutes tailles dont les activités concernées sont : la construction immobilière, la promotion de réalisations immobilières, l’investissement immobilier.
Types d'emplois accessibles
Chargé(e) d’opération, Assistant(e) de programmes, Responsable de programmes, Chargé(e) de programmes, Ingénieur travaux, Développeur Foncier, Chargé(e) de développement foncier
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable de programmes immobiliers avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2012.
Autres décrets
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable de programmes immobiliers avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2012.