Moniteur chef d'entraînement physique militaire et sportif
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le moniteur-chef d’EPMS est un encadrant plurivalent des activités physiques militaires et sportives (APMS) qui exerce ses fonctions dans une structure spécialisée (ou unité) ou une école de formation au sein d’une équipe de spécialistes en EPMS. Il participe à la mise en œuvre et au contrôle de la politique sportive militaire de son organisme d’appartenance. A ce titre, il agit dans les domaines suivants : - entraînement physique, - organisation et encadrement des APMS, - formation professionnelle. Le moniteur-chef d’EPMS : - conçoit et met en œuvre des programmes d’entraînement dans un but d’amélioration du rendement professionnel et de la performance sportive, - mène des interventions formatives au profit des co-intervenants : personnels spécialistes en EPMS et non spécialistes, - assure également des fonctions de tutorat au profit de ses subordonnés, - organise des compétitions et des manifestations à caractère sportif, - peut participer à la gestion d’un club sportif, - peut être amené à encadrer un groupe de compétiteurs. Sa responsabilité s’exerce au niveau des pratiquants, des acteurs associés à son intervention (supérieurs hiérarchiques, aide-moniteur et moniteur d’EPMS), des infrastructures et équipements sportifs.
Capacités attestées
Le moniteur-chef d’EPMS possède les compétences pour : - planifier et encadrer des APMS, - concevoir, coordonner et mettre en œuvre des programmes d'entraînements physiques et/ou de perfectionnement technique au profit de groupes ou d'individualités, - mettre en œuvre des procédés d’entraînement, des techniques de préparation physique, de récupération physique et mentale, - conduire des séances de préparation physique, de perfectionnement technique et de récupération physique et mentale. - coordonner l'action d'une équipe pédagogique dans l’encadrement des activités et l’organisation de compétitions, - gérer ses subordonnés et assurer des fonctions de tutorat, - informer et communiquer dans les situations courantes de la vie professionnelle, - réaliser des tâches administratives, - présenter et argumenter un projet, - concevoir et mettre en œuvre un programme de formation continue, - déterminer et conduire des procédures d’évaluation physique, - entraîner une équipe et la diriger en compétition, - assurer la gestion des déplacements et gérer la logistique liée à l'activité d'entraînement ou de compétition, - identifier les risques potentiels de l'activité et appliquer les principes de sécurité, - appliquer les procédures d’alerte et de secours, - prévenir les comportements à risque pour la santé physique et morale des pratiquants, - participer à l’organisation annuelle de l’évaluation de la condition physique des militaires, - organiser des tests physiques et des manifestations sportives dans le respect des règles de sécurité, - réaliser et présenter ses bilans d’activités, - participer à la gestion et au contrôle de la sécurité des équipements sportifs, - participer au fonctionnement et à la gestion d’un club omnisport, - veiller au respect des règles de sécurité dans la mise en œuvre des APMS, - prendre en compte les directives dans le domaine de l’EPMS, - élaborer des stratégies pédagogiques adaptées aux objectifs et aux différents publics
Secteurs d'activité
Au sein du ministère de la défense et des anciens combattants, le moniteur-chef d'EPMS exerce ses fonctions au sein d’une structure spécialisée chargée de l’enseignement et/ou de la mise en œuvre de l’EPMS (par exemple : école du ministère de la défense et des anciens combattants, unité opérationnelle telle qu’un bâtiment de la Marine, une base aérienne, un régiment ou un escadron de la gendarmerie nationale). Cette structure regroupe des spécialistes en EPMS de niveau V, IV et III. Dans le contexte civil, le titulaire du titre de moniteur-chef d’EPMS, de niveau III, se voit octroyer des conditions d’exercices définies par l’Arrêté du 16 décembre 2004 du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, portant sur la liste des diplômes, titres à finalité professionnelle et certificats de qualification ouvrant droit à l’enseignement, l’animation ou l’encadrement des activités physiques et sportives ou à l’entraînement de ses pratiquants, conformément à l’article L212-1 du code du sport.
Types d'emplois accessibles
Au sein du ministère de la défense et des anciens combattants, le titulaire de la certification exerce comme moniteur-chef d’entraînement physique militaire et sportif. Dans le secteur civil, les intitulés correspondent aux métiers "d'encadrant plurivalent des activités physiques et sportives". Les données relatives à la transition professionnelle des militaires indiquent l'accès aux métiers suivants : préparateur physique, éducateur sportif, gérant d'une entreprise sportive, professeur d'EPS et conseiller en animation sportive.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
- Article L.212-1 et notamment son annexe II-1 D intitulée titres délivrés par le ministère de la défense et Articles R212-1 à R212-10 du code du sport. - Arrêté du 9 février 2007, publié au Journal Officiel du 27 février 2007, fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjour de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. - L’obtention du statut militaire (sous réserve des conditions de recrutement en vigueur) est exigée par le Ministère de la Défense pour exercer cet emploi au sein nom de l’armée.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012.
Autres décrets
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012.