Chef d'équipe éducateur sportif opérationnel

Active
RNCP35577Niveau NIV5Code AutreEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 24 juillet 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP15573
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

15436Éducation sportive

Codes NSF

335Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Codes ROME

G1202Animation d'activités culturelles ou ludiquesG1204Éducation en activités sportivesG1203Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Description de la certification

Activités visées

Le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel est un encadrant plurivalent des activités physiques militaires et sportives (APMS) qui exerce ses fonctions dans une structure spécialisée (ou unité) ou une école de formation au sein d’une équipe de spécialistes en EPMS. Il participe à la mise en œuvre et au contrôle de la politique sportive militaire de son organisme d’appartenance. A ce titre, il agit dans les domaines suivants : * entraînement physique, * organisation et encadrement des APMS, * formation professionnelle. Le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel: * conçoit, coordonne et met en œuvre des programmes d’entraînement dans un but d’amélioration du rendement professionnel et de la performance sportive, * mène des interventions formatives au profit des co-intervenants : personnels spécialistes en EPMS et non spécialistes. * assure également des fonctions de tutorat au profit de ses subordonnés, * organise des compétitions et des manifestations à caractère sportif, * peut participer à la gestion d’un club sportif, * peut être amené à encadrer un groupe de compétiteurs. Sa responsabilité s’exerce au niveau des pratiquants, des acteurs associés à son intervention (supérieurs hiérarchiques, adjoint éducateur sportif opérationnel et éducateur sportif opérationnel), des infrastructures et équipements sportifs.

Capacités attestées

Bloc 1 : concevoir et coordonner un projet d’entraînement physique militaire et sportif. Le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel conçoit un projet d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS), appelé plan d’entraînement complet (PEC*) dans un but : - d’amélioration du rendement professionnel et de la performance sportive, - de préparation aux épreuves sportives des concours et examens. Bloc 2 : élaborer et encadrer des séances dans un cycle d'entraînement Dans un objectif d’amélioration de la condition physique ou de perfectionnement technique, le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel planifie et encadre des séances d’EPMS basées sur différents procédés d’entraînement et sur différentes activités physiques, militaires et sportives. Ces séances sont réalisées au profit du personnel militaire et civil de son unité. Bloc 3 : organiser une manifestation sportive Le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel organise et coordonne des compétitions et/ou des manifestations sportives au niveau local (raid multi activités, tournoi de sports collectifs…). Bloc 4 : assurer des interventions formatives Le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel organise et assure la formation continue (formation de formateurs) : des cadres non spécialistes en EPMS (Exemples de thématiques des interventions : conduite des séances d’EPMS, règles de sécurité, hygiène et prévention des accidents sportifs, hydratation, diététique sportive, prévention et lutte contre les conduites dopantes, quelle activité physique pour le personnel porteur de facteur de risque, réglementation des pratiques sportives) ; des cadres spécialistes en EPMS (recyclage) en fonction des qualifications détenues.

Secteurs d'activité

Au sein du ministère des Armées, le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel exerce ses fonctions au sein d’une structure spécialisée chargée de l’enseignement et/ou de la mise en œuvre de l’EPMS (par exemple : école du ministère des Armées, unité opérationnelle telle qu’un bâtiment de la Marine, une base aérienne, un régiment ou un escadron de la gendarmerie nationale). Dans le secteur civil, le titulaire du titre de chef d’équipe éducateur sportif opérationnel se voit octroyer des conditions d’exercices définies par l’Arrêté du 16 décembre 2004 du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, portant sur la liste des diplômes, titres à finalité professionnelle et certificats de qualification ouvrant droit à l’enseignement, l’animation ou l’encadrement des activités physiques et sportives ou à l’entraînement de ses pratiquants, conformément à l’article L212-1 du code du sport.

Types d'emplois accessibles

Au sein du ministère des Armées, le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel agit de manière autonome, sous la responsabilité d’un chef de cellule (niveau 5 ayant une formation complémentaire en management des APS) ou chef de cours EPMS des écoles (officier titulaire d’un diplôme STAPS ou équivalent de niveau 6). En outre, ses compétences et qualifications lui permettent de participer au fonctionnement et à la gestion d’un club omnisport de la fédération des clubs de la défense. * Par le biais de la formation continue, le chef d’équipe éducateur sportif opérationnel peut, sous certaines conditions définies par les directions de personnel des forces armées, avoir accès à une formation complémentaire en management des APS, de niveau 5 qui lui permettra d’évoluer vers des fonctions de directeur délégué de structure (chef de cellule EPMS), coordonnateur de projet (échelon régional), ou vers un niveau de spécialisation dans la formation ou l’entraînement (exemple : encadrement technique d’une équipe de France militaire) . * Il lui est également possible d’accéder au corps des officiers et de poursuivre un cursus de formation de niveau supérieur : niveau 4.

Objectifs et contexte

Dans le secteur militaire, le chef d'équipe éducateur sportif opérationnel dirige une équipe de 2 à 4 éducateurs sportifs opérationnels. Ses compétences lui permette de mettre en œuvre des planifications d'entrainement pour préparer physiquement et mentalement les militaires à l'engagement opérationnel. Dans le secteur civil, le chef d'équipe éducateur sportif opérationnel est le responsable d'équipement sportif qui supervise l'encadrement du personnel et gère l'entretien et la maintenance de toutes les structures ou les équipements dédiés au sport. Employé par les communes ou par les intercommunalités (syndicats, communautés de communes ou d'agglomération), sa mission est plus ou moins variée selon la taille de la collectivité, gestionnaire de l'équipement.

Réglementations d'activités

* Article L.212-1 et notamment son annexe II-1 D intitulée titres délivrés par le ministère de la défense et Articles R212-1 à R212-10 du code du sport. * Arrêté du 9 février 2007, publié au Journal Officiel du 27 février 2007, fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjour de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Exigences préalables requises : * détenir le titre de moniteur d'EPMS, * détenir le diplôme de moniteur des techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), à jour de recyclage / ou du diplôme de moniteur d’intervention professionnelle (MIP) ou moniteur d’intervention professionnelle – franchissement opérationnel (MIP-FO), * être apte médicalement à la pratique intense et/ou répétée des activités physiques et sportives, * être titulaire de l’attestation de formation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) et d’un des diplômes de secourisme suivants : - attestation de formation aux « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE1) ; - attestation de formation aux « premiers secours en équipe niveau 2 » (PSE2) ; - certificat de formation aux activités de premiers secours en milieu sportif (CFAPSEMS) ou diplôme équivalent. Tests d'admission : * épreuves théoriques: - expression écrite : épreuve de culture générale sur un thème touchant à la pratique des APS ; - sciences biologiques : connaissances du corps humain ; physiologie de l’exercice ; - sciences humaines : notions de psychologie de l’apprentissage ; - méthodes de programmation et d’entraînement : les procédés d’entraînement par la course, les procédés d’entraînement par la musculation ; - réglementation du sport militaire : cadre institutionnel et réglementaire de la pratique sportive, pratique des APMS dans les armées. * tests de condition physique générale: - un test d’endurance de course à pied de 12 minutes ; - un test d’aisance aquatique; - un test de tractions ou test de grimper de corde. Ces épreuves permettent de sélectionner les stagiaires et de fournir à l’équipe pédagogique des éléments pertinents quant à l’aptitude du candidat à suivre la formation.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 17 juillet 2020 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées

Autres décrets

Arrêté du 17 juillet 2020 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées