Responsable de formation (DUFRES)

Inactive
RNCP16637Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 28 avril 2018

Publication JO

28 avril 2013

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP2572
Remplacée par :RNCP36215, RNCP31534
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

333tEducation et transfert de connaissances

Codes ROME

K2111Formation professionnelleK2102Coordination pédagogiqueK2101Conseil en formationM1502Développement des ressources humaines
Description de la certification

Activités visées

Dans le cadre d'un organisme de formation ou du service Formation d'une entreprise, le f responsable de formation coordonne une action de formation, d'où les activités suivantes : - analyse des besoins de formation et conception de situations d'apprentissage - conception et négociation d'une offre de formation  - mise en oeuvre des actions et dispositifs de formation  - évaluation et suivi des actions et projets de formation - communication et valorisation des actions réalisées.

Capacités attestées

Ces activités sont combinées à des activités transversales  permettant au titulaire du DUFRES d'élargir son champ de responsabilités, de construire une organisation apprenante, de questionner la finalité du savoir et des actions, de mettre en oeuvre des pratiques réflexives, de concevoir des dispositifs de capitalisation des compétences. Compétences ou capacités évaluées : - ingénierie des situations d'apprentissage - ingénierie des dispositifs de formation - pilotage des actions et dispositifs de formation - évaluation et suivi des actions et dispositifs de formation - animation de réseaux, communication et valorisation de l'activité - prise de responsabilité et réflexivité.

Secteurs d'activité

L'activité du formateur-responsable d'action et de dispositif de formation est le plus souvent conduite au sein d'un organisme de formation, que celui-ci intervbienne dans le champ de l'insertion, de la qualification, de la professionnalisation, de l'acquisition des savoirs de base, de la montée en compétences et en connaissances de salariés ou d'adultes à titre individuel,....  Il peut aussi exercer son activité au sein d'un service de formation interne à une entreprise. Son activité peut également être exercée à titre indépendant (possibilité en développement avec la création du statut d'auto-entrepreneur).

Types d'emplois accessibles

Formateur Formateur - coordonnateur Formateur - responsable d'action de formation Formateur - responsable de dispositif de formation  Conseiller en formation Responsable pédagogique

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012.

Autres décrets

Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012.