Formateur-responsable d'actions de formation (DUFRES)
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Dans le cadre d'un organisme de formation ou du service formation d'une entreprise, le formateur - responsable d'action de formation coordonne une action de formation, ce qui le conduit à : - participer aux études et diagnostics préalables à la formation - recruter et animer l'équipe pédagogique - répondre aux appels d'offres - concevoir le dispositif de formation aux plans logistique et pédagogique - animer des séquences de formation - élaborer le dispositif d'accueil, d'accompagnement et de suivi des stagiaires - évaluer le dispositif de formation aux plans logistique et pédagogique - veiller à la qualité de l'action de formation.
Capacités attestées
Les capacités attestées concernent quatre grands domaines de compétences (conception, évaluation, animation et pilotage - prise de responsabilités) ainsi que, de façon tranversale, l'aptitude à l'analyse et à la réflexion. Conception : être capable de concevoir et mettre en oeuvre une stratégie didactique adaptée à des situations diverses (présentiel, à distance,..) Evaluation : être capable d'évaluer les effets de l'action de formation et l'atteinte des objectifs qui lui avaient été fixés. Animation : être capable d'animer l'ensemble des partenaires impliqués dans l'action de formation Pilotage - prise de responsabilités : être capable de situer l'action dans le dispositif de la FPC et de piloter aux niveaux humain, pédagogique, juridique et financier l'action de formation Analyser sa pratique en vue d'en améliorer la qualité.
Secteurs d'activité
L'activité du formateur-responsable d'action de formation est le plus souvent conduite au sein d'un organisme de formation, quels que soient ses secteurs d'activité. Il travaille donc au sein d'organismes de formation oeuvrant pour l'insertion des demandeurs d'emploi, pour la qualification d'adultes et jeunes adultes, pour le perfectionnement de salariés, pour l'alphabétisation, etc... Il peut exercer ausi son activité au sein du service de formation d'entreprises. Il peut exercer également son activité sous statut indépendant.
Types d'emplois accessibles
Formateur Formateur - coordonnateur Formateur - responsable d'action de formation Conseiller en formation Responsable pédagogique
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012.
Autres décrets
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012.