Programme BAC+3 – Ecole Atlantique de Commerce – Audencia Group
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le titulaire de ce diplôme contribue à la définition de la stratégie globale de croissance de l’entreprise pour assurer son développement sur les marchés français et/ou étrangers. Il est capable de travailler en équipe multiculturelle. Il développe, anime, pilote et supervise la politique commerciale, marketing ou export de l’entreprise sur une zone géographique régionale, nationale ou internationale en lien étroit avec la direction générale. Il contribue à l’accroissement de la performance de l’entreprise par une maîtrise du marketing et des méthodes de commercialisation. Il évalue la faisabilité et la rentabilité financière des actions et des projets. Il crée, développe, gère et manage un centre de profit. Il exerce ses activités dans un cadre national et/ou international, en français et en anglais ou dans d’autres langues étrangères.
Capacités attestées
- Négociation et développement commercial Elaborer un diagnostic commercial Définir une stratégie commerciale Mettre en œuvre un plan d’action commerciale Préparer et conduire un entretien de vente Appliquer les techniques et outils de la négociation commerciale Utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de l’action commerciale - Développement international Appliquer les techniques et procédures nécessaires à une démarche import et export Maîtriser les dispositifs juridiques liés aux échanges de biens et de services Négocier dans un cadre international - Marketing et communication Utiliser les techniques d’études et d’analyse d’un marché Définir une stratégie marketing et de communication média et hors média Mettre en œuvre les différents outils du marketing opérationnel Utiliser les nouvelles technologies dans le cadre des actions marketing - Finances-Gestion Connaître les techniques comptables Réaliser une étude de faisabilité Elaborer un business plan financier Préparer et présenter un budget prévisionnel Connaître la réglementation commerciale - Management Elaborer une stratégie de développement Constituer une équipe commerciale Maîtriser les techniques d’animation d’équipe - Compétences transverses Comprendre les environnements économiques, humains et organisationnels Maîtriser l’anglais et une seconde langue étrangère en situation professionnelle Maîtriser les logiciels de bureautique
Secteurs d'activité
Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activité variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales répondant ainsi au besoin de compétences commerciales et/ou marketing et/ou export et/ou managériales à un niveau d’encadrement intermédiaire. Les principaux secteurs d’emploi sont : - la distribution - l’industrie agroalimentaire - les services aux entreprises
Types d'emplois accessibles
Adjoint de direction Responsable de TPE ou PME, de centre de profits Chef de secteur, chef des ventes Responsable commercial, responsable grands comptes, Acheteur (junior/senior) Chargé de communication commerciale Chef de produit, de marque, de marché Responsable marketing opérationnel Responsable de zone export (junior/senior)
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 03/12/2003 – BO du 16/12/2003, autorisant l’Ecole Atlantique de Commerce a délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Arrêté du 2 juillet 2018 paru au BOESR du 30 août 2018 Nouvelle fiche RNCP active : RNCP31466
Autres décrets
Arrêté du 03/12/2003 – BO du 16/12/2003, autorisant l’Ecole Atlantique de Commerce a délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Arrêté du 2 juillet 2018 paru au BOESR du 30 août 2018 Nouvelle fiche RNCP active : RNCP31466