Programme BAC+3 de Gestion et Management des Entreprises - AUDENCIA

Inactive
RNCP31466Niveau NIV6Code DIPLOVISEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2021

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP16902
Remplacée par :RNCP36548
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34573Action commerciale34254Commerce international32054Gestion des organisations34054Gestion commerciale achats

Codes NSF

310Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion312Commerce, vente

Codes ROME

M1705MarketingM1707Stratégie commercialeD1406Management en force de venteD1402Relation commerciale grands comptes et entreprisesM1302Direction de petite ou moyenne entreprise
Description de la certification

Activités visées

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :  Le titulaire de ce diplôme contribue à la définition de la stratégie globale de croissance de l’entreprise pour assurer son développement sur les marchés français et/ou étrangers. Il est capable de travailler en équipe multiculturelle. Il développe, anime, pilote et supervise la politique commerciale, marketing ou export de l’entreprise sur une zone géographique régionale, nationale ou internationale en lien étroit avec la direction générale. Il contribue à l’accroissement de la performance de l’entreprise par une maîtrise du marketing et des méthodes de commercialisation. Il évalue la faisabilité et la rentabilité financière des actions et des projets. Il crée, développe, gère et manage un centre de profit. Il exerce ses activités dans un cadre national et/ou international, en français et en anglais ou dans d’autres langues étrangères.

Capacités attestées

Compétences ou capacités évaluées : -          Négociation et développement commercial Elaborer un diagnostic commercial Définir une stratégie commerciale Mettre en œuvre un plan d’action commerciale Préparer et conduire un entretien de vente Appliquer les techniques et outils de la négociation commerciale Utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de l’action commerciale   -          Développement international Appliquer les techniques et procédures nécessaires à une démarche import et export Maîtriser les dispositifs juridiques liés aux échanges de biens et de services Négocier dans un cadre international   -          Marketing et communication Utiliser les techniques d’études et d’analyse d’un marché Définir une stratégie marketing et de communication média et hors média Mettre en œuvre les différents outils du marketing opérationnel Utiliser les nouvelles technologies dans le cadre des actions marketing   -          Finances-Gestion Connaître les techniques comptables Réaliser une étude de faisabilité, un diagnostic financier Elaborer un business plan financier Préparer et présenter un budget prévisionnel Connaître la réglementation commerciale   -          Management Elaborer une stratégie de développement Constituer une équipe commerciale Maîtriser les techniques d’animation d’équipe Elaborer des préconisations en intégrant les contraintes de faisabilité et de rentabilité   -          Compétences transverses Comprendre les environnements économiques, humains et organisationnels Maîtriser l’anglais et une seconde langue étrangère en situation professionnelle Maîtriser les logiciels de bureautique

Secteurs d'activité

Secteurs d'activités : Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activités variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales, répondant ainsi au besoin de compétences commerciales et/ou marketing et/ou export et/ou managériales à un niveau d’encadrement intermédiaire. Les principaux secteurs d’emploi sont : - la distribution - l’industrie agroalimentaire - les services aux entreprises

Types d'emplois accessibles

Types d'emplois accessibles : Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants : Adjoint de direction Responsable de TPE ou PME, de centre de profits Chef de secteur, chef des ventes Responsable commercial, responsable grands comptes, Acheteur (junior/senior) Chargé de communication commerciale Chef de produit, de marque, de marché Responsable marketing opérationnel Community manager Responsable de zone export (junior/senior)

Objectifs et contexte

Le diplômé peut exercer des fonctions à responsabilité dans le champ du marketing, de la vente, de la gestion, des achats, de la communication et du développement international

Réglementations d'activités

N/A

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 03/12/2003 – BO du 16/12/2003, autorisant l’Ecole Atlantique de Commerce a délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur.

Autres décrets

Arrêté du 03/12/2003 – BO du 16/12/2003, autorisant l’Ecole Atlantique de Commerce a délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur.