Consultant en communication de crise et médiation

Inactive
RNCP17280Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 27 août 2018

Publication JO

27 août 2013

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP31974
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

M1402Conseil en organisation et management d'entrepriseK1901Aide et médiation judiciaireM1503Management des ressources humainesE1103Communication
Description de la certification

Activités visées

Le Consultant en communication de crise et en médiation intervient dans la prévention et la résolution de conflits et crises dans tous types d'organisation, et contribue à la qualité du climat social et au développement du mieux-être au travail. Dans le cadre de ses activités, ce professionnel : - conduit une médiation ou une négociation collaborative en situation complexe, - prévient et gère des conflits et crises (internes et externes d’entreprises) et accompagne le changement, - analyse un conflit,  préconise le règlement amiable le plus adapté, - conçoit et met en œuvre une communication de crise.

Capacités attestées

Le titulaire de ce titre possède les compétences suivantes : Conduite d’une Médiation : - Respecter / faire respecter les règles d’éthique et de déontologie lors d’une médiation; - Préparer une médiation ; - Comprendre et évaluer une situation et des faits, prendre en compte les besoins et intérêts réels des parties en présence ; - Respecter la neutralité et la confidentialité du médiateur, faciliter l’émergence d’une solution par les parties elles-mêmes, explorer des solutions créatrices ; - Connaître les modalités de signature d’un accord. Conduite d’une négociation : - Etablir un diagnostic, décrypter une situation complexe ; - Comprendre les intérêts en présence et concevoir une stratégie de négociation ; - Mettre en place une équipe de négociation et travailler en brainstorming ; - Vérifier que les engagements pris au cours d’une négociation sont durables ; - Conduire une négociation collaborative en français ou en anglais ; - Prendre en compte les spécificités culturelles des acteurs en présence. Management de crise en organisation : prévention et gestion de crise, accompagnement du changement : - Etablir une cartographie des risques ; identifier les enjeux et les parties en présence ; - Mettre en place une cellule de crise : identifier / choisir les acteurs ; - Choisir les procédures adaptées, formuler des solutions de prévention / de protection ; - Avoir une vision globale du contexte du changement, impliquer les différents acteurs concernés ; - Repérer les différentes étapes, mettre en place un calendrier. Analyse de conflits,  préconisation des règlements amiables des différends : - Analyser la jurisprudence relative à une situation conflictuelle / à un différend - Proposer la procédure de règlement amiable des différends la plus adaptée ; ou la procédure contentieuse si nécessaire - Réaliser une veille technique sur les textes de lois et la jurisprudence. Communication de crise : - Réaliser une cartographie des acteurs et des rapports de force ; - Elaborer  un plan de communication de crise ; - Animer et conduire une réunion ; - Rédiger un communiqué de presse, gérer les relations avec la presse.

Secteurs d'activité

. Cette certification prépare à rejoindre des : - Direction de la communication de crise ; - Service de médiation ; - Direction des ressources humaines ou des relations sociales ; - Direction juridique ou du contentieux ; - Cabinet d’audit ou de consultants (communication de crise, médiation, RPS…) ou de coaching. Ce métier concerne tous les secteurs d’activité, et s’exerce dans tous types de structures : - Grandes et moyennes entreprises de tous secteurs ; - Administrations, collectivités publiques et services publics; - Agences, cabinets, et sociétés de services ; - Associations et organisations humanitaires ou internationales

Types d'emplois accessibles

Ce Titre prépare des jeunes diplômés et des professionnels venant de diverses filières aux métiers de la médiation et de la communication de crise, et à l’utilisation des techniques de la médiation et de la résolution amiable des différends  dans d’autres fonctions. Ce Titre permet d’exercer les différents métiers suivants : - Médiateur / Médiateur d’entreprise - Responsable de communication de crise - Consultant en négociation, gestion de conflit et gestion de crise - Responsable du contentieux et des règlements amiables des différends - Responsable des ressources humaines / relations sociales La responsabilité et l’autonomie des postes assurés dépendra : - De la modalité de formation : initiale, continue – et du profil des candidats ; - Du nombre d’années d’expérience (jeunes diplômés / confirmés après 3 à 5 ans d’expérience). Types de postes ouverts : Aux Jeunes diplômés : Adjoint au directeur, Assistant, Consultant junior, Chargé de mission, Chef de projet, Aux Confirmés : Consultant senior, Directeur de service, Médiateur, Conseiller

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L’activité de médiateur qui est récente fait l’objet de codification dont voici les principaux textes : - La Loi du 8 février 1995 et la  transposition par la France en 2012 de la Directive européenne sur la médiation civile et commerciale. - Loi du 11 décembre 2001, loi Murcef, nomination d’un médiateur pour chaque établissement de financement pour régler les litiges entre les consommateurs et les banques. - Textes spécifiques sur les médiateurs d’entreprises publiques : Médiateur AMF : Art L169-19 code monétaire, Médiateur de la poste Art.R.1.1.18, Médiateur national de l’énergie Décret 19 octobre 2007, Charte des médiateurs du service public, … - Directive du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale et sa transposition par le décret du 20 janvier 2012 relatif à la résolution amiable des différends. - Loi du 17 janvier 2002 sur  la possibilité de recours à la médiation dans les situations de harcèlement moral et loi du 3 janvier 2003 (loi Fillon) sur l’ouverture du recours à la personne mise en cause. - Cf. art. 1152-6 du Code du travail.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Consultant en communication de crise et médiation" avec effet au 01 septembre 2009, jusqu'au 27 août 2018.

Autres décrets

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Consultant en communication de crise et médiation" avec effet au 01 septembre 2009, jusqu'au 27 août 2018.