Médiateur et Consultant en management de crise
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le (la) Médiatrice ou le Consultant en communication de crise intervient dans la prévention et la résolution de conflits et crises dans tous types d'organisation, et contribue à la qualité du climat social et au développement du mieux-être au travail. Dans le cadre de ses activités, ce(tte) professionnelle: - recommande le recours à la procédure amiable des différends selon la situation ou recommande la voie judiciaire si nécessaire - met en place et gère une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle - prépare et suit un processus de médiation - conduit les échanges entre les parties en incitant l'émargence de leurs propositions et en favorisant un accord, - prend en compte et suivi l'accord - construit des stratégies d'intervention - prépare et met en place un dispositif de prévention et de gestion de crise - évalue le retour d'expérience et met en place des mesures de prévention et de protection - propose des actions d'accompagnement adaptées ou recommande des solutions pour atteindre les objectifs liés au changement
Capacités attestées
Le titulaire de ce titre possède les compétences suivantes : - Préconiser des réglements à l'amiable - Conduire une médiation - Conduire une négociation - Manager une crise : prévenir, accompagner, communiquer
Secteurs d'activité
. Cette certification prépare à rejoindre des : - Direction de la communication de crise ; - Service de médiation ; - Direction des ressources humaines ou des relations sociales ; - Direction juridique ou du contentieux ; - Cabinet d’audit ou de consultants (communication de crise, médiation, RPS…) ou de coaching. Ce métier concerne tous les secteurs d’activité, et s’exerce dans tous types de structures : - Grandes et moyennes entreprises de tous secteurs ; - Administrations, collectivités publiques et services publics; - Agences, cabinets, et sociétés de services ; - Associations et organisations humanitaires ou internationales
Types d'emplois accessibles
Ce Titre prépare des jeunes diplômés et des professionnels venant de diverses filières aux métiers de la médiation et de la communication de crise, et à l’utilisation des techniques de la médiation et de la résolution amiable des différends dans d’autres fonctions. Ce Titre permet d’exercer les différents métiers suivants : - Médiateur / Médiateur d’entreprise - Responsable de communication de crise - Consultant en négociation, gestion de conflit et gestion de crise - Responsable du contentieux et des règlements amiables des différends - Responsable des ressources humaines / relations sociales La responsabilité et l’autonomie des postes assurés dépendra : - De la modalité de formation : initiale, continue – et du profil des candidats ; - Du nombre d’années d’expérience (jeunes diplômés / confirmés après 3 à 5 ans d’expérience). Types de postes ouverts : Aux Jeunes diplômés : Adjoint au directeur, Assistant, Consultant junior, Chargé de mission, Chef de projet, Aux Confirmés : Consultant senior, Directeur de service, Médiateur, Conseiller
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
L’activité de médiateur qui est récente fait l’objet de codification dont voici les principaux textes : - La Loi du 8 février 1995 et la transposition par la France en 2012 de la Directive européenne sur la médiation civile et commerciale. - Loi du 11 décembre 2001, loi Murcef, nomination d’un médiateur pour chaque établissement de financement pour régler les litiges entre les consommateurs et les banques. - Textes spécifiques sur les médiateurs d’entreprises publiques : Médiateur AMF : Art L169-19 code monétaire, Médiateur de la poste Art.R.1.1.18, Médiateur national de l’énergie Décret 19 octobre 2007, Charte des médiateurs du service public, … - Directive du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale et sa transposition par le décret du 20 janvier 2012 relatif à la résolution amiable des différends. - Loi du 17 janvier 2002 sur la possibilité de recours à la médiation dans les situations de harcèlement moral et loi du 3 janvier 2003 (loi Fillon) sur l’ouverture du recours à la personne mise en cause. - Cf. art. 1152-6 du Code du travail. - Loi 2015-90 du 6aout 2015 (art 258 et 259) reformant la procédure prud'homale - Decret n°2015-282 du 11 mars 2015 - article 19 exige désormais dans tout procès civil ou commercial et pour pouvoir saisir une juridiction, de jsutifier d'une tentative préalable de médiation - Texte d'avril 2015 rendant obligatoire de justifier par ordonnace du 14 mars 2016 sur les médiateurs de la consommation - Loi de modernisation de la justice du XXI siècle du 18 novembre 2016 favorisant les modes alternatifs de règlement des différends.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Consultant en communication de crise et médiation" avec effet au 01 septembre 2009, jusqu'au 27 août 2018.
Autres décrets
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Consultant en communication de crise et médiation" avec effet au 01 septembre 2009, jusqu'au 27 août 2018.