Assistant(e) maternel(le) / Garde d'enfants
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
L’assistant maternel – garde d’enfants prend en charge des enfants de la naissance à l’adolescence. Il délimite et sécurise les locaux et espaces réservés aux enfants de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos. Il a construit son activité multi-employeur afin de prendre en charge plusieurs activités et installer le suivi de celle-ci. Il accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant, au préalable, il a préparé son intervention. Il contribue au développement, à l’autonomie et à l’éveil de l’enfant. Les missions principales de l’assistant maternel – garde d’enfants sont les suivantes : instaurer une relation de confiance avec les familles, favoriser les conditions des temps d’accueil et de séparation avec la famille ; prendre en charge le quotidien de l’enfant et l’accompagner dans ses apprentissages : alimentation, sommeil, hygiène corporelle, habillage, sécurité, socialisation ; communiquer de façon efficiente avec l’enfant et son entourage ; entretenir le cadre de vie et le linge de l’enfant ; assurer la sécurité de l’enfant en toutes circonstances. Ce professionnel s’inscrit véritablement comme maillon fondamental des interactions au sein des sphères de vie de l’enfant. En effet, de par son activité réalisée auprès d’eux et de leurs familles, il est en communication constante avec les parents et l’entourage proche de l’enfant qu’il soit familial, scolaire, social. Il est également un réel acteur de liens dans l’environnement global de l’enfant par les relations développées avec ses protagonistes : professionnels de la santé, animateurs, éducateurs…Il respecte la confidentialité des informations reçues.
Capacités attestées
Les capacités attestées : L’assistant maternel – garde d’enfants gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité. Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile. Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction des situations familiales rencontrées. Il accompagne l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne. Il propose et mets en œuvre des activités. Il accompagne l’enfant à réaliser les soins courants d’hygiène, préparer un trajet. Il répond aux besoins de l’enfant dans son environnement pour cela il veille à l’hygiène des lieux où le jeune enfant exerce ses activités ; il conçoit, propose et réalise des menus équilibrés. Il contribue à l’hygiène, à la nutrition et au développement de l’enfant de moins de trois ans en diversifiant les activités d’éveil, accompagnant l’enfant dans la prise de son repas, procédant à la toilette. Il favorise le développement, l’autonomie et l’éveil de l’enfant de plus de trois ans en réalisant les activités suivantes : surveiller et prévenir les risques liés à la prise d’autonomie de l’enfant, accompagner des activités d’éveil, animer une activité avec plusieurs enfants.
Secteurs d'activité
L’IRCEM (Institution de retraite complémentaire des employés de particuliers) dénombre que près de 1,1 million de particuliers emploient environ 350 000 assistants maternels ; et que 115 000 particuliers emploient 105 000 gardes d’enfants . L’assistant maternel exerce son métier dans son domicile privé seul et/ou en présence de sa famille ainsi que dans des Maisons d’Assistants Maternels Le garde d’enfants exerce au domicile des parents du ou des enfants en charge. Le garde d’enfant peut également travailler alternativement dans deux domiciles différents en cas de garde partagée.
Types d'emplois accessibles
Assistant maternel – garde d’enfant – auxiliaire parental – assistant familial
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
1. L’activité d’Assistant Maternel est réglementée et nécessite de posséder un agrément du Président du Conseil Départemental de son département - Loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 (décret n° 2006-1153 du 14 septembre 2006 relatif à l’agrément). La prise en charge de l’enfant à son domicile est soumis à certaines exigences variables d’un département à un autre et peuvent concerner par exemple le droit ou non à donner le bain de l’enfant. 2. Les Gardes d’Enfants, salariés du particulier employeur sont soumis à un cadre réglementaire dans l’exercice de leurs fonctions : L’aide à la prise de médicaments Article L313-26 du code de l’action sociale et des familles modifié par la loi du 21 juillet 2009 n° 2009-879 art 124. « L'aide à la prise des médicaments peut […] être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni apprentissage particulier. »
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 29 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 12 août 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau V, du 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2013
Autres décrets
Arrêté du 29 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 12 août 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau V, du 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2013