Assistant maternel / Garde d'enfants

Inactive
RNCP34691Niveau NIV3Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 29 juin 2020
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 29 juin 2023

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP17914
Remplacée par :RNCP37795
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

44030Assistance maternelle

Codes NSF

330tSpécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

Codes ROME

K1303Assistance auprès d'enfants
Description de la certification

Activités visées

* Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs * Gestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs * Prévention et sécurité au domicile * Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables * Projet d'accueil et d'accompagnement personnalisé de l'enfant * Accompagnement aux actes quotidiens de l'enfant * Activités d'éveil et de socialisation contribuant au développement de l'enfant * Repas de l'enfant

Capacités attestées

L’Assistant maternel – Garde d’enfants gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité. Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile. Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction des situations familiales rencontrées. Il répond aux besoins de l’enfant dans son environnement pour cela il veille à l’hygiène des lieux où le jeune enfant exerce ses activités ; il conçoit, propose et réalise des menus équilibrés. Il contribue à l’hygiène, à la nutrition et au développement de l’enfant de moins de trois ans en diversifiant les activités d’éveil, accompagnant l’enfant dans la prise de son repas, procédant à la toilette. Il favorise le développement, l’autonomie et l’éveil de l’enfant de plus de trois ans en réalisant les activités suivantes : surveiller et prévenir les risques liés à la prise d’autonomie de l’enfant, accompagner des activités d’éveil, animer une activité avec plusieurs enfants; et en l'accompagnant dans le vie quotidienne, et dans ses trajets.

Secteurs d'activité

L’Assistant maternel exerce son métier dans son domicile privé seul et/ou en présence de sa famille ainsi que dans des Maisons d’Assistants Maternels (MAM). Le Garde d’enfants exerce au domicile des parents du ou des enfants en charge. Le garde d’enfant peut également travailler alternativement dans deux domiciles différents en cas de garde partagée.

Types d'emplois accessibles

Assistant maternel – Garde d'enfant – Auxiliaire parental

Objectifs et contexte

L’Assistant maternel ou le Garde d’enfants prend en charge des enfants de la naissance à l’adolescence. Le mode de garde d’enfants chez un assistant maternel ou chez le particulier employeur est en France le premier mode de garde des enfants de moins de 3 ans, en dehors des gardes par la famille. L’assistant maternel - garde d’enfants peut exercer au domicile du particulier employeur, à son propre domicile (dans ce cas, avec l’agrément d'Assistant maternel requis), il peut également exercer son activité au sein d’une Maison d’Assistant Maternel. Dans tous les cas, l’Assistant maternel ou le Garde d’enfants doivent contractualiser et négocier un contrat de travail avec un ou plusieurs particuliers employeurs. Il accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant, au préalable, il a préparé son intervention. Il contribue au développement, à l’autonomie et à l’éveil de l’enfant. Ce professionnel s’inscrit comme maillon des interactions au sein des sphères de vie de l’enfant. Il est également uA acteur de liens dans l’environnement global de l’enfant par les relations développées avec ses protagonistes : professionnels de la santé, animateurs, éducateurs… Il respecte la confidentialité des informations reçues.

Réglementations d'activités

L’activité d’Assistant Maternel est réglementée et nécessite de posséder un agrément du Président du Conseil Départemental de son département - Loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 (décret n° 2006-1153 du 14 septembre 2006 relatif à l’agrément). La prise en charge de l’enfant à son domicile est soumise à certaines exigences variables d’un département à un autre et peuvent concerner par exemple le droit ou non à donner le bain de l’enfant. Les Gardes d’Enfants, salariés du particulier employeur sont soumis à un cadre réglementaire dans l’exercice de leurs fonctions : L’aide à la prise de médicaments Article L313-26 du code de l’action sociale et des familles modifié par la loi du 21 juillet 2009 n° 2009-879 art 124. « L'aide à la prise des médicaments peut […] être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni apprentissage particulier. »

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire et IPERIA préconise aux organismes de formation d’être attentif à certains indicateurs tels que le projet professionnel, les motivations, la représentation du métier, l'esprit d’initiative, la compréhension des consignes et la transmission d’informations compréhensibles à l’oral comme à l’écrit, la résolution de calculs simples (gérer un petit budget, faire des courses, mesurer des quantités pour les repas), l'identification de ses disponibilités horaires, mobilité (permis de conduire ou autre moyen de locomotion).

Textes réglementaires