Responsable marketing et commercial

Inactive
RNCP18000Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 21 juillet 2022

Publication JO

21 juillet 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP16628
Remplacée par :RNCP36609, RNCP36610
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34573Action commerciale34052Marketing34085Stratégie commerciale

Codes NSF

312pGestion des échanges commerciaux

Codes ROME

M1705MarketingM1707Stratégie commercialeD1406Management en force de venteM1701Administration des ventesD1407Relation technico-commerciale
Description de la certification

Activités visées

Le responsable marketing et commercial participe aux activités commerciales et marketing de l’établissement en collaboration avec le directeur marketing et/ou commercial selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie d’optimisation des ventes des produits ou prestations de son entreprise : plan marketing, actions promotionnelles. Il peut également manager les équipes marketing et/ou de commerciaux.

Capacités attestées

Capacités attestées •Décliner un Plan d’Actions Commerciales et évaluer les actions du PAC •Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre des actions de prospection et de fidélisation •Réajuster la stratégie de relation client, à partir de l’analyse des évaluations et études de satisfaction. •Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes •Organiser et motiver les équipes commerciales internes et externes •Suivre et contrôler les activités des équipes et valoriser les performances •Identifier, rechercher et innover en permanence pour se différencier par rapport à la concurrence

Secteurs d'activité

Les fonctions occupées étant transversales le Responsable marketing et commercial exerce dans tous les types d’entreprise quels qu’en soient la taille et le secteur.

Types d'emplois accessibles

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise ces professionnels peuvent occuper le poste sous les libellés ou appellations suivantes : •-        Responsable marketing et commercial •-        Responsable / chargé marketing •-        Responsable / chargé de communication •-        Développeur marketing et commercial / commercial et marketing •-        Chargé de développement commercial et marketing •-        Chef de produit •-        Conseiller clientèle •-        Chef de secteur •-        Responsable de rayon

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné. v Cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 60 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; v Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation professionnelle : - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, OU o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois, Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Autres décrets

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.