Responsable marketing et commercial

Inactive
RNCP16628Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 28 avril 2018

Publication JO

28 avril 2013

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP5450
Remplacée par :RNCP18000
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

312pGestion des échanges commerciaux

Codes ROME

M1705MarketingM1707Stratégie commercialeD1406Management en force de venteD1407Relation technico-commercialeM1701Administration des ventes
Description de la certification

Activités visées

Aujourd’hui et plus que jamais, pour faire face à la concurrence et se positionner en tant que leader sur leur secteur d’activité les entreprises investissent dans des opérations commerciales et de marketing : campagnes publicitaires, actions auprès d’une cible identifiée, études de marché pour mieux cerner les attentes des consommateurs. Les dimensions commerciales et marketing étant devenues indissociables, les entreprises recherchent des profils complets pouvant accompagner la création et le développement de produits ou service et assurer le suivi et la relation avec les clients.  Pour ce faire, elles recherchent des Responsables Marketing et Commercial, qu’elles chargent  du développement des activités liées à la promotion et à la vente de leurs produits ou services, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché. Le Responsable Marketing et Commercial est  un cadre occupant des fonctions opérationnelles de middle management au sein d’entreprises de toutes tailles ou de multinationales, dans les secteurs : de l’industrie, des services ou du luxe, dans les petites et moyennes entreprises. Il peut aussi exercer des  activités identiques en agence.

Capacités attestées

les grands domaines d’activités du responsable marketing et commercial peuvent être synthétisées en 6 grandes familles qu’il peut exercer tout ou en partie. 1 Sélection, conception et mise en œuvre des actions marketing Le recueil d’informations sur le marché et ses principaux acteurs Le positionnement de l’entreprise au regard de son offre et de la concurrence L’analyse de la stratégie marketing opérationnelle de l’entreprise Le choix des actions  marketing en cohérence avec la stratégie de l’entreprise Les modalités de suivi des actions et les critères d’évaluation 2 Prospection et développement commercial de sa zone L’identification des besoins réels de l’entreprise en termes de conquête de nouveaux marchés et de fidélisation de clientèle L’analyse de sa zone et le repérage de ses potentialités L’identification des caractéristiques des cibles visées L’élaboration et la mise en œuvre d’opération de conquête et de fidélisation selon la segmentation de la clientèle 3 Définition et mise en œuvre du plan d’action commerciale L’analyse du plan commercial et marketing de l’entreprise Le choix des offres à promouvoir et des cibles visées Le choix des actions à conduire et la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs La répartition des actions au sein de son équipe Les modalités de suivi et d’évaluation des actions Le contrôle des actions et les adaptations à effectuer 4 Gestion de la Relation Client L’évaluation de la valeur d’un client et sa dimension stratégique pour l’entreprise La définition d’une approche client La mise en œuvre d’une démarche individualisée Le suivi de l’offre à chacune de ses étapes La définition une démarche de gestion de la relation client 5 Management d’une équipe opérationnelle La constitution des équipes commerciale et la définition des missions de chacun, L’encadrement des équipes, la supervision du déroulement des actions et du travail effectué La mise en place, le suivi et l’animation des réseaux (agents commerciaux, distributeurs, licenciés, franchisés…) L’organisation d’incentives La résolution des problèmes rencontrés La gestion de la formation 6 Pilotage de la veille sur son secteur, anticipation et recherche d’innovation Le repérage de ce qui se fait chez les différents clients et concurrents Le suivi des évolutions des produits et des modes de communication Le pilotage d’études complémentaires et la capitalisation des informations L’évaluation de l’incidence d’une croissance d’activité La recherche d’innovation et la créativité permanente

Secteurs d'activité

Les fonctions de responsable marketing & commercial peuvent s’exercer dans tous les secteurs professionnels et la taille de l’entreprise ne représente pas un critère majeur pour l’exercice de la fonction. Il peut exercer dans tous les secteurs d’activités : services, industries, agroalimentaire, distribution, banques…etc.

Types d'emplois accessibles

-          Responsable marketing -          Responsable commercial -          Chargée de marketing -          Chef de produit -          Chef de projet -          Business developper -          Responsable clientèle -          Conseiller clientèle -          Chargé d’affaires -          Responsable de secteur

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Autres décrets

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.