Manager de système qualité sécurité environnement (QSE)
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Manager QSE, en étroite collaboration avec le comité de direction : - élabore la politique d'amélioration des systèmes de management (qualité sécurité environnement) et met en œuvre les stratégies définies dans l'organisme, - planifie et organise le déploiement de la démarche d'amélioration des systèmes de management, - met en œuvre et pilote la démarche d'amélioration des systèmes de management, - contrôle le suivi, évalue les résultats et propose des actions d'amélioration.
Capacités attestées
Les compétences attestées correspondent aux activités qui rythment les phases des démarches d'amélioration des systèmes de management : - rechercher et exploiter les informations et les documents de références pour concevoir ou orienter une politique d'amélioration du système de management. - utiliser la méthodologie de projet pour promouvoir le management participatif et la dimension relationnelle de la démarche. - rédiger un rapport de diagnostic organisationnel adapté au contexte managérial et relationnel de l'organisme. - établir une cartographie des processus et planifier les étapes de la démarche. - informer, motiver et former les acteurs. - élaborer une structure d'information, de communication et de documentation. - accompagner le déploiement systémique du management par les processus et de l'amélioration continue (cycle de Deming – PDCA). - mettre en place et exploiter les tableaux de bord d'indicateurs. - évaluer les performances selon les référentiels d'excellence (EFQM). - adapter la démarche aux comportements générés par le projet. - promouvoir l'amélioration durable par la collecte des dysfonctionnements, des réclamations, des suggestions et mettre en œuvre les dispositifs d'actions curatives, correctives et préventives. - analyser, valoriser et reconnaitre les résultats et les contributions des acteurs. - rédiger et présenter les bilans et les conclusions de la démarche. - promouvoir les démarches d'excellence, de performance durable et de responsabilité sociétale.
Secteurs d'activité
Les principaux secteurs d’activités employeurs sont les suivants : - Les services aux entreprises et consulting, télécommunication, informatique, immobilier, - Les établissements de santé, hôpitaux, cliniques, - Les établissements du secteur médico-social, secteur du handicap, EHPAD (établissements d'hébergement pour perssones âgées dépendantes), maisons de retraite, - Les entreprises du secteur industriel, pharmaceutique, cosmétique, métallurgique, électrique, construction, agroalimentaire, - Le commerce (secteur de la grande distribution) et le service aux personnes.
Types d'emplois accessibles
- Manager de système Qualité (ou Sécurité ou Environnement), occupant des fonctions dédiées aux démarches qualité, environnement, sécurité ; - Manager de démarches Excellence, Responsabilité sociétale, Développement durable, occupant des fonctions dédiées à ces démarches plus avancées ; - Managers dirigeants ou encadrants, occupant d'autres fonctions, impliquées dans les démarches qualité (sécurité, environnement, …), tels que directeur d'établissements ou de service, - Consultants internes ou externes, formateurs, auditeurs accompagnant les démarches qualité, sécurité, environnement, …
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
L’activité des certifiés s’appuie également sur les textes de loi qui régissent les obligations des organismes en matière de qualité sécurité environnement : - les règlements relatifs aux entreprises de secteurs sensibles avec obligation de démarches qualité, sécurité environnement, selon référentiels internationaux (ISO 9000, 14000, OHSAS 18001, …) ou sectoriels (ISO 9100, …), - le Document Unique, la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE), et les documents de référence internationaux (Agenda 21, etc.) - les ordonnances de 1996 et les réglementations ultérieures pour le secteur sanitaire, - la loi du 2 janvier 2002 renouvelant l’action sociale et médico-social et les réglementations ultérieures.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.
Autres décrets
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.