Manager de système qualité sécurité environnement (QSE)

Inactive
RNCP18024Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 07 septembre 2014

Publication JO

29 novembre 2013

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP13578
Remplacée par :RNCP35430, RNCP23005
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

310pSpécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Codes ROME

M1402Conseil en organisation et management d'entrepriseH1302Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industrielsH1502Management et ingénierie qualité industrielleM1302Direction de petite ou moyenne entreprise
Description de la certification

Activités visées

Le Manager QSE, en étroite collaboration avec le comité de direction : -          élabore la politique d'amélioration des systèmes de management (qualité sécurité environnement)  et met en œuvre les stratégies définies dans l'organisme, -          planifie et organise le déploiement de la démarche d'amélioration des systèmes de management, -          met en œuvre et pilote la démarche d'amélioration des systèmes de management, -          contrôle le suivi, évalue les résultats et propose des actions d'amélioration.

Capacités attestées

Les compétences attestées correspondent aux activités qui rythment les phases des démarches d'amélioration des systèmes de management : -         rechercher et exploiter les informations et les documents de références pour concevoir ou orienter une politique d'amélioration du système de management. -         utiliser la méthodologie de projet pour promouvoir le management participatif et la dimension relationnelle de la démarche. -         rédiger un rapport de diagnostic organisationnel adapté au contexte managérial et relationnel de l'organisme. -         établir une cartographie des processus et planifier les étapes de la démarche. -         informer, motiver et former les acteurs. -         élaborer une structure d'information, de communication et de documentation. -         accompagner le déploiement systémique du management par les processus et de l'amélioration continue (cycle de Deming – PDCA). -         mettre en place et exploiter les tableaux de bord d'indicateurs. -         évaluer les performances selon les référentiels d'excellence (EFQM). -         adapter  la démarche aux comportements générés par le projet. -         promouvoir l'amélioration durable par la collecte des dysfonctionnements, des réclamations, des suggestions et mettre en œuvre les dispositifs d'actions curatives, correctives et préventives. -         analyser, valoriser et reconnaitre les résultats et les contributions des acteurs. -         rédiger et présenter les bilans et les conclusions de la démarche. -         promouvoir les démarches d'excellence, de performance durable et de responsabilité sociétale.

Secteurs d'activité

Les principaux secteurs d’activités employeurs sont les suivants : -          Les services aux entreprises et consulting, télécommunication, informatique, immobilier, -          Les établissements de santé, hôpitaux, cliniques, -          Les établissements du secteur médico-social, secteur du handicap, EHPAD (établissements d'hébergement pour perssones âgées dépendantes), maisons de retraite, -          Les entreprises du secteur industriel, pharmaceutique, cosmétique, métallurgique, électrique, construction, agroalimentaire, -          Le commerce (secteur de la grande distribution) et le service aux personnes.

Types d'emplois accessibles

-          Manager de système Qualité (ou Sécurité ou Environnement), occupant des fonctions dédiées aux démarches qualité, environnement, sécurité ; -          Manager de démarches Excellence, Responsabilité sociétale, Développement durable, occupant des fonctions dédiées à ces démarches plus avancées ; -          Managers dirigeants ou encadrants, occupant d'autres fonctions, impliquées dans les démarches qualité (sécurité, environnement, …), tels que directeur d'établissements ou de service, -          Consultants internes ou externes, formateurs, auditeurs accompagnant les démarches qualité, sécurité, environnement, …

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L’activité des certifiés s’appuie également sur les textes de loi qui régissent les obligations des organismes en matière de qualité sécurité environnement : -          les règlements relatifs aux entreprises de secteurs sensibles avec obligation de démarches qualité, sécurité environnement, selon référentiels internationaux (ISO 9000, 14000, OHSAS 18001, …) ou sectoriels (ISO 9100, …), -          le Document Unique, la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE), et les documents de référence internationaux (Agenda 21, etc.) -          les ordonnances de 1996 et les réglementations ultérieures pour le secteur sanitaire, -          la loi du 2 janvier 2002 renouvelant l’action sociale et médico-social et les réglementations ultérieures.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.

Autres décrets

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.