Manager de système qualité sécurité environnement (QSE)
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Manager QSE, en étroite collaboration avec le comité de direction : - élabore la politique d'amélioration des systèmes de management (qualité sécurité environnement) et met en œuvre les stratégies définies dans l'organisme, - planifie et organise le déploiement de la démarche d'amélioration des systèmes de management, - met en œuvre et pilote la démarche d'amélioration des systèmes de management, - contrôle le suivi, évalue les résultats et propose des actions d'amélioration.
Capacités attestées
Les compétences attestées correspondent aux activités qui rythment les phases des démarches d'amélioration des systèmes de management : - rechercher et exploiter les informations et les documents de références pour concevoir ou orienter une politique d'amélioration du système de management. - utiliser la méthodologie de projet pour promouvoir le management participatif et la dimension relationnelle de la démarche. - rédiger un rapport de diagnostic organisationnel adapté au contexte managérial et relationnel de l'organisme. - établir une cartographie des processus et planifier les étapes de la démarche. - informer, motiver et former les acteurs. - élaborer une structure d'information, de communication et de documentation. - accompagner le déploiement systémique du management par les processus et de l'amélioration continue (cycle de Deming – PDCA). - mettre en place et exploiter les tableaux de bord d'indicateurs. - évaluer les performances selon les référentiels d'excellence (EFQM). - adapter la démarche aux comportements générés par le projet. - promouvoir l'amélioration durable par la collecte des dysfonctionnements, des réclamations, des suggestions et mettre en œuvre les dispositifs d'actions curatives, correctives et préventives. - analyser, valoriser et reconnaitre les résultats et les contributions des acteurs. - rédiger et présenter les bilans et les conclusions de la démarche. - promouvoir les démarches d'excellence, de performance durable et de responsabilité sociétale.
Secteurs d'activité
Les principaux secteurs d’activités employeurs sont les suivants : - Les services aux entreprises et consulting, télécommunication, informatique, immobilier, - Les établissements de santé, hôpitaux, cliniques, - Les établissements du secteur médico-social, secteur du handicap, EHPAD (établissements d'hébergement pour perssones âgées dépendantes), maisons de retraite, - Les entreprises du secteur industriel, pharmaceutique, cosmétique, métallurgique, électrique, construction, agroalimentaire, - Le commerce (secteur de la grande distribution) et le service aux personnes.
Types d'emplois accessibles
- Manager de système Qualité (ou Sécurité ou Environnement), occupant des fonctions dédiées aux démarches qualité, environnement, sécurité ; - Manager de démarches Excellence, Responsabilité sociétale, Développement durable, occupant des fonctions dédiées à ces démarches plus avancées ; - Managers dirigeants ou encadrants, occupant d'autres fonctions, impliquées dans les démarches qualité (sécurité, environnement, …), tels que directeur d'établissements ou de service, - Consultants internes ou externes, formateurs, auditeurs accompagnant les démarches qualité, sécurité, environnement, …
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
L’activité des certifiés s’appuie également sur les textes de loi qui régissent les obligations des organismes en matière de qualité sécurité environnement : - les règlements relatifs aux entreprises de secteurs sensibles avec obligation de démarches qualité, sécurité environnement, selon référentiels internationaux (ISO 9000, 14000, OHSAS 18001, …) ou sectoriels (ISO 9100, …), - le Document Unique, la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE), et les documents de référence internationaux (Agenda 21, etc.) - les ordonnances de 1996 et les réglementations ultérieures pour le secteur sanitaire, - la loi du 2 janvier 2002 renouvelant l’action sociale et médico-social et les réglementations ultérieures.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.
Autres décrets
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.