diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité génie biologique

Inactive
RNCP18246Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2023

Publication JO

31 août 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP37904
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

12046Biologie12081Biotechnologie

Codes NSF

118Sciences de la vie112Chimie-biologie, biochimie

Codes ROME

H1302Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industrielsH1502Management et ingénierie qualité industrielleH2502Management et ingénierie de productionH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industrielD1407Relation technico-commerciale
Description de la certification

Activités visées

Activités visées L'ingénieur en Génie Biologique du Conservatoire national des arts et métiers intervient à tous les stadesde la conception à la mise en exploitation d'un système de production dans des secteurs d’activités aussi variés que l’industrie pharmaceutique, cosmétique, et agro-alimentaire. Il intervient aussi bien en Recherche & Développement, qu’en production et exploitaiton. Selon sa fonction il peut : * - réaliser les études de faisabilité, sur des produits innovants, * - concevoir les solutions techniques de sa production en tenant compte des aspects commerciaux, réglementaires et sociétaux, * - élaborer les processus de fabrication et les supervise, * - ou intervenir dans les phases de fabrication et de commercialisation. Il exerce ses missions autant dans les grands groupes industriels que dans des PME-PMI, dans les laboratoires de recherche des grands organismes (INSERM, CNRS, INRA,…) que dans des jeunes entreprises innovantes.

Capacités attestées

Capacités attestées 1. Mobiliser les ressources d'un large champs de sciences fondamentales pour l'ingénieur : mathématiques, biophysique, bioinformatique, méthodes analytiques, génie des procédés. 2. Maîtriser les connaissances et méthodes de l'ingénieur biologiste, en environnement complexes, en vue d'identifier et résoudre des problèmes, même non familiers et non complètement définis et notamment : * mette en oeuvre les outils bio-informatiques et les techniques associées aux bases de données. - Il maîtrise les méthodes de traitement et d’analyse des données (méthodes statistiques, tests d’hypothèses, estimation). * appliquer les disciplines principales des sciences de la vie : biochimie, génie enzymatique, biologie cellulaire, microbiologie, virologie, génie génétique, immunologie, pharmacologie et toxicologie. * mettre en oeuvre les opérations unitaires associées aux bioprocédés et être capable d’intervenir dans les opérations qui utilisent des bioréacteurs et plus généralement sur toute forme de bioprocédés. * mettre en oeuvre les outils de la génomique, de la transcriptomique, de la protéomique. * intervenir sur toute méthode d’analyse et de contrôle. 3. S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes. 4. Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels de l'entreprise, en contexte international, manager des projets, assurer une  maîtrise d'oeuvre et communiquer avec des spécialistes afin de : * dresser un état de l’art des connaissances scientifiques et techniques disponibles dans les grands secteurs d’activités qui le concernent. * établir l’état des lieux dans l’entreprise qui lui soumet un projet. * faire un bilan des moyens matériels et des techniques susceptibles d’être mis en oeuvre pour résoudre le problème posé en tenant compte des aspects réglementaires, notamment en termes de développement durable. * choisir et appliquer des solutions réalistes et compatibles avec les moyens financiers et humains de l’entreprise qui l’emploie. * établir et suivre un business plan. * innover, assurer la propriété intellectuelle et industrielle des innovations, déposer un brevet. * établir les procédures qualité, sécurité.

Secteurs d'activité

Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires, la cosmétique, l’environnement, la fonction publique et territoriale.

Types d'emplois accessibles

Il exerce son activité dans les services liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques ; ceux liés à la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Il intervient dans la conduite de projets, la recherche et le développement, la direction de laboratoire de contrôle et peut être amené à diriger des services de relations clientèle ou de marketing.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 19 févier 2016

Autres décrets

Arrêté du 19 févier 2016