Brevet de capitaine 500

Inactive
RNCP18922Niveau NIV4Code AutreEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP25337
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31872Transport maritime31892Capitaine marine

Codes NSF

311uConduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Codes ROME

N3101Encadrement de la navigation maritimeN3102Equipage de la navigation maritime
Description de la certification

Activités visées

Le brevet de capitaine 500 est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et d'expérience en mer requises par la convention internationale relative aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW). Le titulaire du brevet de capitaine 500 peut naviguer sur des navires armés au commerce d'une jauge brute inférieure à 500 (UMS*) et ne s'éloignant pas plus de 200 milles des côtes françaises dans les fonctions de capitaine, second capitaine, ou d'officier de chef de quart passerelle. *UMS : système international de mesure de la jauge du navire

Capacités attestées

Le capitaine d’un navire de 500 (UMS) est responsable de l’expédition maritime et le représentant de l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. Le titulaire du brevet de capitaine 500 a acquis toutes les compétences d'un capitaine 200. Il doit de plus :    - connaître les techniques de navigation pour s'éloigner jusqu'à 200 milles des côtes ; - connaître les questions relatives à l'exploitation commerciale du navire et à sa stabilité pour charger le navire correctement et lui assurer un bon état de navigabilité ; - être capable d'assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ; - posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise courante et technique ;  - savoir rédiger un rapport de mer ;  - connaître les bases du droit et de l'économie maritimes afin de pouvoir représenter l'armateur auprès des interlocuteurs portuaires ; - être en mesure de respecter la réglementation visant à la protection du milieu marin.

Secteurs d'activité

Tout type de navires de commerce tels que : - navires de charge de moins de 500 (UMS) armés au cabotage national ; - transport de passagers vers les îles françaises ; - navires de servitude (remorqueurs; baliseurs..) ; - navires liés à l'exploitation pétrolière (offshore) Le titulaire du brevet de capitaine 500 peut également obtenir un brevet de capitaine yacht 500 et s'orienter vers la plaisance professionnelle pour commander des yachts à moteur de moins de 500.

Types d'emplois accessibles

Il peut aussi poursuivre sa  carrière en intégrant le cours conduisant à la délivrance d'un diplôme de capitaine 3000.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Toute fonction excercée à bord d'un navire professionnel fait l'objet d'une réglementation particulière établie par le ministère en respect des normes internationales de la Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers). Le brevet de capitaine 500 est soumis à une revalidation quinquennale. Pour exercer les fonctions visées, le marin doit satisfaire à des conditions d'aptitude médicale.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté modifié du 12 mai 2006 relatif aux conditions de formation conduisant à la délivrance du brevet de chef de quart 500 et du brevet de capitaine 500

Autres décrets

Arrêté modifié du 12 mai 2006 relatif aux conditions de formation conduisant à la délivrance du brevet de chef de quart 500 et du brevet de capitaine 500