Psychologie spécialité Psychocriminologie et victimologie

Inactive
RNCP19100Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP30007
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

124Psychologie

Codes ROME

K1104Psychologie
Description de la certification

Activités visées

Les diplômés travaillent dans les contextes d'analyse de consultance selon deux modalités: 1/Phénomène de groupe et phénomène institutionnel -ils analysent les conditions d'émergence des situations criminologiques et victimologiques en institution : harcèlement, mobbing, burn out, absentéisme, bullying, médecine du travail, sécurité au travail, etc. 2/Approche individuelle -ils analysent la problématique criminelle en mobilisant des modèles théoriques issus de la psychopathologie, de la psychocriminologie, de la psychosociologie, de l’intervention clinique institutionnelle, du domaine médical et juridique. -Ils analysent les difficultés ou troubles du comportement avec comme objectifs d'analyser l’histoire du sujet (agresseur et/ou victime) et y repérer les aléas et moments de rupture afin de leur donner du sens dans trajet de vie, de repérer les éléments et contextes psychiques et sociaux de vulnérabilité (vulnérabilité individuelle et contextuelle), de repérer les comportements à risque et les vulnérabilités pour soi et pour autrui, ainsi que leur logique et leur condition de réplétion -Ils utilisent et adaptent les outils d'évaluation, tests psychométriques et projectifs pertinents dans le champ psychocriminologique et victimologique. - Ils produisent un bilan argumenté et orienté, et proposent des préconisations de prise en charge adaptées au sujet et qui répondent aux exigences du système de soin et/ou socio judiciaire. - Ils analysent le passage à l’acte à partir de la prise compte de la complexité de la situation criminelle, la prise en compte de l’histoire et du fonctionnement intellectuel et cognitif de la personne et l’identification des liens analogiques entre le fonctionnement psychique du sujet et l’acte criminel. -Ils proposent un modèle d’analyse de la scène criminelle et le rendre intelligible par les acteurs concernés y compris les non psychologues. -Ils prennent en compte le fonctionnement du système judiciaire, le droit pénal, l’inscription dans un parcours judiciaire, et leurs effets -Ils connaissent et sont en mesure d’utiliser des outils contemporains d'évaluation dans le champ de la dangerosité et de la victimologie -Ils savent créer une grille d’interprétation en fonction de la situation problématique. -Ils sont en mesure d'avoir une approche réflexive sur la construction de ces outils et sur leurs limites d’interprétation et savent adapter ces outils au champ d’intervention. -Ils procèdent à une analyse comparative des différents dispositifs d'accompagnement dans le champ agressologique. et victimologique (debrefing, defusing, consultation victimologique, cellule d'écoute, etc.) et de le mettre en œuvre dans un accompagnements individuel ou groupal (exemple : groupes de parole)

Capacités attestées

-Savoir appliquer les principaux modèles théoriques en psychopathologie, criminologie et victimologie à l'analyse de situations infractionnelles, victimologiques et au champ institutionnel -Savoir intégrer les références juridiques dans les analyses et les interventions cliniques. -Etre en capacité d'analyser la complexité d'une situation et de proposer des interventions et des préconisations d'interventions adaptées. -Savoir   analyser   les   missions  institutionnelles  et   interventions  professionnelles dans leurs dimensions éthique et déontologique. Compétences  transversales Autonomie de conceptualisation, d’analyse, de  suivi et de préconisation par  rapport à des problématiques professionnelles Appropriation et analyse du contexte : prendre  en  compte le  contexte  sociétal, institutionnel, juridique, pénitentiaire, éducatif, axiologique et médical Techniques de communication : exposer et défendre son point de vue en public en adaptant son discours au contexte et aux acteurs, défendre et argumenter une analyse, soutenir publiquement une analyse clinique et institutionnelle d’une situation complexe et soutenir des préconisations Travail en équipe : intégrer et soutenir un travail d'équipe pluridisciplinaire et transdisciplinaire Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) Rechercher des informations ciblées sur le web Contribuer à des échanges d'informations à partir des outils informatiques et autres. Respecter le code de déontologie

Secteurs d'activité

* Justice et Défense : milieu pénitentiaire (Administration pénitentiaire et Santé en milieu carcéral, milieu fermé ou ouvert), Protection judiciaire de la jeunesse, Gendarmerie nationale, Police nationale, armée, SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours), services socio-éducatifs des tribunaux. * Santé  : Centre Hospitalier, centre de traitement ou de prévention pour toxicomanes, SMPR, CUMP (Cellules d’urgence médico-psychologique), services d’aide aux victimes, dispositifs de prévention des violences et conduites de risque liées à l’alcoolisation. * Education et Social : services d’actions socio-judiciaires ; institutions accueillant ou suivant des situations d’enfants ou d’adolescents au titre de la justice des mineurs (délinquances, violences, protection de l’enfance) ; observatoires et dispositifs de prévention des violences publiques ou privées (violences institutionnelles, violences scolaires, violences conjugales ou familiales, troubles du voisinage, troubles de l’ordre public, violences routières, etc.), associations diverses traitant des problématiques agessologiques ou victimologiques.

Types d'emplois accessibles

Psychologue clinicien, psychosociologue, consultant, chef de projet

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Le Master de psychologie, combiné avec la possession d’une Licence de Psychologie et les modalités réglementaires de validation du stage terminal (Arrêté du 19 Mai 2006), permet aux titulaires l'obtention du titre de Psychologue.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté 20045134-03 du 3 juillet 2012

Autres décrets

Arrêté 20045134-03 du 3 juillet 2012