Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé

Inactive
RNCP30007Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP19100
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

124Psychologie

Codes ROME

K2111Formation professionnelleK1103Développement personnel et bien-être de la personneK1104PsychologieK2101Conseil en formationK2401Recherche en sciences de l'homme et de la société
Description de la certification

Activités visées

- Contribution à la réalisation de diagnostics pertinents - Prise en charge psychologique individuelle et/ou collective efficiente - Accompagnement et soutien psychologique auprès d’enfants, d’adultes, d’équipes de soins et des aidants (famille, fratrie, entourage) - Conception, mise en œuvre et évaluation de programme de prévention, d’éducation à la santé et d’intervention psychologique en en conformité avec les principes éthiques du domaine - Mise en place des programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’intervention psychologique en conformité avec les principes éthiques du domaine. - Proposition de dispositifs objectifs d’évaluation de l’efficacité de tels programmes.

Capacités attestées

- Réaliser un bilan d’évaluation orienté vers des recommandations thérapeutiques adaptées. - Repérer les pathologies, les situations de vulnérabilité mais aussi savoir identifier les besoins et les ressources du sujet. - Communiquer  avec le patient, aide à la formulation de la demande par le patient, construction  de façon collaborative du  projet thérapeutique en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique. - Mener une réflexion éthique et déontologique dans la pratique professionnelle - S’informer de la littérature scientifique afin de mettre en place des études sur l’efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles Mobiliser et mettre en œuvre une approche clinique intégrative pluri-référencée dans le champ de la psychologie Utiliser des tests de façon pertinente dans le cadre de bilans psychologiques et neuropsychologiques Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs cliniques de prise en charge et de prévention Travailler au sein d’équipes pluri-disciplinaires Compétences transversales Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans, Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Secteurs d'activité

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques Q : Santé humaine et action sociale

Types d'emplois accessibles

- Psychologue, praticien(ne) en psychologie - Conseiller(e) en formation - Chargé(e) d’études en psychologie, en sciences humaines et sociales - Psychologue consultant formateur

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

-Loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985 (article 44). -Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié, fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. Les titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire français d’Automatisation des listes (ADELI).

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 29 juin 2017 accréditant l'université Rennes-II pour la délivrance des diplômes nationaux Arrêté 20120099-01 du 3 juilllet 2012

Autres décrets

Arrêté du 29 juin 2017 accréditant l'université Rennes-II pour la délivrance des diplômes nationaux Arrêté 20120099-01 du 3 juilllet 2012