Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'Université de Limoges, spécialité Mécatronique
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Activités visées
L'ingénieur en Mécatronique est un ingénieur généraliste, interdisciplinaire, qui possède des compétences scientifiques, techniques et managériales. Il a pour mission de concevoir et analyser des systèmes en utilisant les outils de modélisation et de simulation pour développer des maquettes numériques. Ces activités principales sont : * - de concevoir et intégrer des moyens d'instrumentation ; * - de piloter un projet mécatronique, en intégrant les aspects techniques, humains et réglementaires ; * - d'animer une équipe pluridisciplinaire pour assurer le fonctionnement optimal d'un sytème de production ou d'un atelier automatisé ; * - de mettre en place et d'assurer le suivi d'une démarche qualité ou d'amélioration continue de la production.
Capacités attestées
Capacités attestées : La certification implique la vérification des capacités suivantes : 1 - Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2 - Connaissance et compréhension des champs scientifiques et techniques de la mécatronique. 3 - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4 - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme des non-spécialistes. 5 - Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6 - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7 - Respect des valeurs sociétales : connaissances des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à la spécialité Mécatronique de l'ENSIL qui forme et certifie des ingénieurs ayant les capacités suivantes : 1 - Conception : créatif et capable d'organiser et d'anticiper, de mobiliser ses connaissances de base des différents domaines intervenant dans le dispositif conçu. 2 - Prototypage : maîtrise la construction et l'exploitation des modèles de comportement dynamiques ; la construction des modèles volumiques et massiques de systèmes mécaniques. 3 - Motorisation : capable de choisir et dimensionner des motorisations, de la chaîne de transmission de puissance. 4 - Conception et mise en oeuvre de moyens d'instrumentation : capable d'analyser l'équipement en capteurs et actionneurs, de l'électronique de conditionnement et de l'électronique de commande pour effectuer les tâches de supervision et de contrôle. Met en oeuvre les réseaux locaux et informatique enfouie permettant de mobiliser les capteurs, actionneurs et IHM du dispositif. 5 - Qualité de service et maintenance : capable de quantifier et prévoir une qualité de service (fiabilité, maintenabilité, sûreté, sécurité et disponibilité), d'analyser les équipements, de leurs modes de fonctionnement et de leurs vulnérabilités. 6 - Ouils informatique : connaissance de base du matériel informatique, programmation procédurale et objet, réseaux informatiques, bases de données ; capable de choisir l'outil adapté au problème (suite de développement logiciel et matériel).
Secteurs d'activité
L'Ingénieur en Mécatronique exerce sa mission dans les domaines de l'automobile, l'aéronautique/Défense, l'industrie Mécanique, les équipements électriques, l'informatique industrielle, l'ingénierie, la recherche et développement et formation.
Types d'emplois accessibles
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants : - Ingénieur d'études - Direction d'entreprise, bureau d'études - Chargé de mission - Ingénieur conception - Ingénieur produit-process-procédés - Ingénieur calcul - Ingénieur de production - Chercheur, Professeur du supérieur, Formateur
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Décret n°91-924 du 13 septembre 1991 portant création d'instituts et d'écoles internes dans les universités et les instituts nationaux polytechniques - JO n°219 du 19 septembre 1991
Autres décrets
Décret n°91-924 du 13 septembre 1991 portant création d'instituts et d'écoles internes dans les universités et les instituts nationaux polytechniques - JO n°219 du 19 septembre 1991