Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Mécatronique
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Mécatronique seront amenés à exercer les principales activités suivantes : * Définir et réaliser le cahier des charges fonctionnel de systèmes mécatroniques en prenant en compte le besoin du client, les capacités de l’entreprise et les contraintes réglementaires. * Analyser des systèmes en vue de leur conception, de leur maintenance et de leur amélioration. * Utiliser des outils de modélisation et de simulation pour développer des maquettes numériques des systèmes mécatroniques. * Prototyper des systèmes mécatroniques. * Spécifier, réaliser, déployer et utiliser l’instrumentation (chaines de mesure et d’action) en vue de l’élaboration du contrôle et de la surveillance des systèmes. * Tester, installer et déployer des systèmes mécatroniques. * Assurer une veille technologique * Piloter des projets de R&D (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget, hygiène et sécurité au travail, cadre réglementaire) dans les domaines liés à la mécatronique.
Capacités attestées
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité mécatronique, doit être capable de : 1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité mécatronique : 1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales 1.2-Déployer une démarche expérimentale 1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur 1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture 2. Définir, concevoir et analyser des systèmes mécatroniques : 2.1- Analyser des systèmes mécatroniques 2.2- Construire et exploiter des modèles de systèmes 2.3- Concevoir et mettre en œuvre des moyens d’instrumentation 2.4- Choisir et dimensionner une chaîne complète de transmission de puissance 2.5- Choisir et utiliser l’outil informatique adapté au problème Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur Mécatronique s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment de : 3. Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société 3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique 3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques 3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise 3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques 3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production 3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en mécatronique de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour : 4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse 4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues 4.3-Travailler en équipe et s'auto-évaluer 4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique 4.5- Faire preuve d'engagement, de leadership
Secteurs d'activité
L’ingénieur de la spécialité Mécatronique a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des secteurs d’activités variés : * l’Industrie automobile, * l’aéronautique * la défense * l’industrie mécanique, * les équipements électriques, * l’informatique industrielle, * l’ingénierie, * la recherche et développement * la formation
Types d'emplois accessibles
A l’issue de leur formation d’ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des 11 métiers listés ci-dessous. D’autres métiers sont accessibles, mais plus minoritairement, comme ingénieur qualité. * Ingénieur d'études * Ingénieur Recherche et Développement * Ingénieur support technique * Ingénieur de projet * Ingénieur conception * Ingénieur produit-process-procédés * Ingénieur calcul * Ingénieur informatique embarquée * Ingénieur tests et essais * Création d'entrerpise * Chercheur, enseignant du supérieur, formateur
Objectifs et contexte
Les domaines comme le transport intelligent (avec l’élaboration de nouvelles solutions énergétiques efficientes et durables), la robotique, la cobotique, les objets connectés, l’énergie et les domaines médical, agricole, logistique ou de service, sont des secteurs d’emploi importants d’un ingénieur en Mécatronique. Dans les secteurs de la mécanique « traditionnelle », ayant besoin de renouvellement ou de modernisation, les ingénieurs en mécatronique se retrouvent souvent au centre de l’innovation nécessaire à la transformation de cette activité. La mécatronique est une branche établie et identifiée dans le monde industriel. L’évolution de celui-ci, via l’usine du futur, l’industrie 4.0 et l’efficience énergétique des systèmes a montré que cette branche multidisciplinaire unifiant de multiples sous-domaines de l’ingénierie permettait de nombreux développements et d’innovation. L'objectif de cette certification Mécatronique proposée par l’ENSIL-ENSCI est de reconnaître des ingénieurs généralistes, pluridisciplinaires, interdisciplinaires, qui possèdent des compétences scientifiques, techniques et managériales qui les rendent capables d’intervenir à toutes les étapes du cycle de vie d’un système mécatronique tant produit que process. Ils agrègent des fondamentaux techniques et scientifiques en mécanique, électronique, informatique et automatique les rendant aptes à répondre aux besoins identifiés du marché La spécificité de ces ingénieurs Mécatronique est leur capacité à s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires afin de mener et développer des projets de recherche et développement, de concevoir et prototyper les systèmes, de les tester et les déployer, analyser améliorer et maintenir en fonctionnement les systèmes.
Prérequis à l'entrée en formation
niveau d’accès : niveau 5
Décret de création
Arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation le 07/12/2021 pour la délivrance fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé de l’école d'ingénieurs ENSIL- ENSCI de l'université de Limoges, spécialité électronique et télécommunications pour une durée de 5 ans à compter de la rentrée 2021 jusqu’à la fin de l’année universitaire 2025-2026.
Autres décrets
Arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation le 07/12/2021 pour la délivrance fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé de l’école d'ingénieurs ENSIL- ENSCI de l'université de Limoges, spécialité électronique et télécommunications pour une durée de 5 ans à compter de la rentrée 2021 jusqu’à la fin de l’année universitaire 2025-2026.