Sommelier de restauration internationale
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le «Sommelier de restauration internationale» exerce le métier de sommelier dans UN ETABLISSEMENT D’EXCELLENCE et auprès d’une CLIENTELE INTERNATIONALE. Il peut exercer son activité en France et à l’international dans un établissement de restauration d’excellence ou dans l’hôtellerie de luxe. Il s’exprime en FRANÇAIS ET EN ANGLAIS et emploie le vocabulaire spécifique et technique de la dégustation, de l’accueil et du service. Ayant des compétences en connaissance des vins et des autres boissons, en accords « mets et vins » (et autres boissons), il conseille le plus souvent les clients des restaurants internationaux d’excellence, mais peut exercer dans des établissements autres vendant du vin : magasins, entreprises de vente diverses, etc. Dans l’exercice de son métier, il respecte le contexte géographique, économique et culturel de l’établissement dans lequel il œuvre avec l’objectif de satisfaire les convives et de participer à leur fidélisation en communiquant en français et en anglais. Son activité professionnelle s’organise en amont, pendant et autour de la mise en scène des vins en salle de restaurant et/ou en boutique. En dehors du service, il établit ou coopère à l’élaboration de la carte des boissons en s’adaptant à la diversité et aux usages internationaux. De la même façon, il assure ou coopère à la relation avec les fournisseurs pour la sélection des boissons, négociation et commande auprès de tous les intervenants de la filière vinicole qu’ils soient producteurs ou distributeurs. Il assure le stockage des boissons et les approvisionnements des points de vente de l’établissement. Les activités professionnelles s’articulent autour de 4 axes : - SOURCING, sélection et négociation des conditions d'achat des vins et des autres boissons - APPROVISIONNEMENT stockage et contrôle des vins et des autres boissons - CONSEIL ET SERVICE auprès d'une CLIENTELE INTERNATIONALE dans un établissement d’excellence - COMUNICATION, promotion et fidélisation auprès d’une clientèle internationale d'un ETABLISSEMENT D’EXCELLENCE
Capacités attestées
Pour le sourcing, la sélection et négociations des achats les compétences suivantes sont évaluées : - Déguster les VINS DE FRANCE ET DU MONDE - Interpréter les résultats de la dégustation en vue de l’achat de boisson dans un établissement d’excellence. - Adapter la proposition d’achat au contexte commercial de l’établissement d’excellence et de la clientèle internationale - Proposer un prix Pour l’approvisionnement, le stockage et contrôle des vins et autres boissons les compétences suivantes sont évaluées : - Réceptionner, ranger et contrôler les stocks et distribution des boissons - Approvisionnement des différents points de vente Pour le conseil et le service auprès d’une clientèle internationale dans un établissement d’excellence les compétences suivantes sont évaluées : - Identifier les vins du monde (FRANÇAIS ET ETRANGER) - Assurer les mises en place d’un service de sommellerie dans un établissement d’excellence : choix du matériel adapté (verrerie, petit matériel de service, etc.) - Accorder les mets et vins - S’adapter au contexte gastronomique des établissements d’excellence - Se présenter, conseiller, DIALOGUER EN ANGLAIS en prenant en s’adaptant aux attentes et besoins spécifiques de la clientèle internationale - Effectuer le service des vins et autres boissons et son suivi, en respectant les règles et les usages de la restauration internationale d’excellence. Pour la communication, promotion et fidélisation d’une clientèle internationale les compétences suivantes sont évaluées : - Mettre à jour un support de vente - Connaitre les vins du monde - Réagir à la demande de la clientèle des établissements d’excellence - S’adapter à la demande de la clientèle des établissements d’excellence - Animer un point de vente - Animer un évènement promotionnel - Communiquer en français et en anglais en s’adaptant aux attentes et besoins spécifiques de la clientèle internationale - Argumenter de façon pertinente pour créer une suscitation et fidéliser la clientèle internationale.
Secteurs d'activité
Restauration
Types d'emplois accessibles
Sommelier
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Sommelier de restauration internationale" avec effet au 20 avril 2011, jusqu'au 09 août 2019.
Autres décrets
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Sommelier de restauration internationale" avec effet au 20 avril 2011, jusqu'au 09 août 2019.