Sommelier de restauration internationale
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
- Évaluation des besoins en vins et boissons de l’établissement d’excellence - Sélection des fournisseurs - Participation à l’achat des produits - Stockage des produits dans la cave centrale - Gestion des stocks de vins et boissons - Organisation et approvisionnement des différents points de vente, cave du jour, de l’établissement d’excellence - Conseil auprès d’une clientèle française ou étrangère lors de la prise de commande - Mise en place d’un service de sommellerie dans un établissement d’excellence auprès d’une clientèle Internationale - Réalisation des supports promotionnels en français et anglais pour un établissement d’excellence - Optimisation et promotion des ventes dans un établissement d’excellence, en français et en anglais.
Capacités attestées
Pour chaque activité, différentes compétences sont identifiées sous 4 blocs : Bloc 1 : Définir la carte des vins et boissons d'un établissement d’excellence et contribuer à l'approvisionnement Caractériser la clientèle nationale et internationale de l’établissement Identifier les objectifs de développement de l’établissement en termes de consommation des vins et boissons Définir la carte des vins (ou les besoins en vins) et boissons de l’établissement Déguster les vins de France et du monde Interpréter les résultats de la dégustation pour identifier les vins et boissons à sélectionner Sélectionner les fournisseurs locaux et étrangers Établir et tenir à jour un listing de fournisseurs Réaliser une proposition d’achat adaptée aux besoins de l’établissement Négocier les prix avec les fournisseurs locaux ou étrangers Bloc 2 : Gérer la cave d'un établissement d'excellence Réceptionner et contrôler les livraisons Ranger et stocker les produits dans la cave centrale dans les conditions favorables pour la bonne conservation du vin Contrôler et inventorier les ventes journalières (physique et valeur) Tenir les registres numériques d’actualisation des stocks Valoriser l’inventaire Prévoir les différents lieux de consommation de l’établissement Estimer les besoins en approvisionnement, Réaliser l’approvisionnement effectif dans les lieux de stockage spécifiques Bloc 3 : Conseiller et servir une clientèle internationale dans un établissement d'excellence Se présenter Recueillir et analyser les besoins de clients français ou étrangers Proposer un accord mets-vins et l’argumenter Prendre la commande en utilisant les outils numériques, les tablettes Préparer des boissons dans les règles et usages du pays Effectuer le service des vins et autres boissons et son suivi Mettre en place le service du vin au verre Bloc 4 : Assurer l'animation commerciale pour fidéliser une clientèle internationale dans un établissement d'excellence Analyser les supports existants Créer les contenus adaptés à la clientèle de l’établissement Créer les supports ou adapter les supports existants Animer un point de vente et/ou un évènement promotionnel pour fidéliser la clientèle internationale. Développer des argumentaires pour susciter la vente
Secteurs d'activité
Le secteur d’activité ciblé par la certification est celui de la restauration gastronomique étoilée et de l’hôtellerie de luxe au niveau international en France et à l’étranger. Ce sont des établissements indépendants ou faisant partie de grands groupes, ou de chaînes hôtelières. Il intervient au sein d’une brigade de restauration. Cette brigade est de taille très variable en fonction de la taille de l’établissement : de quelques personnes à plusieurs dizaines. Au sein de la brigade, le service sommellerie est composé d’un chef sommelier, d’un ou plusieurs sommeliers et commis sommeliers.
Types d'emplois accessibles
Sommelier
Objectifs et contexte
Le "Sommelier de restauration internationale» exerce le métier de sommelier dans un établissement d’excellence et auprès d’une clientèle internationale Il peut exercer son activité en France et à l’international dans un établissement de restauration d’excellence ou dans l’hôtellerie de luxe. Le secteur d'activité est celui de la restauration gastronomique étoilée et de l'hôtellerie de luxe au niveau international en France et à l'étranger. Ce sont des établissements indépendants ou faisant partie de grands groupes ou de chaines hôtelières. Il s’exprime en français et en anglais et emploie le vocabulaire spécifique et technique de la dégustation, de l’accueil et du service. Ayant des compétences en connaissance des vins et des autres boissons, en accords " mets et vins » (et autres boissons), il conseille le plus souvent les clients des restaurants internationaux d’excellence, mais peut exercer dans des établissements autres vendant du vin : magasins, entreprises de vente diverses, etc. Dans l’exercice de son métier, il respecte le contexte géographique, économique et culturel de l’établissement dans lequel il œuvre avec l’objectif de satisfaire les convives et de participer à leur fidélisation en communiquant en français et en anglais. Son activité professionnelle s’organise en amont, pendant et autour de la mise en scène des vins en salle de restaurant et/ou en boutique. En dehors du service, il établit ou coopère à l’élaboration de la carte des boissons en s’adaptant à la diversité et aux usages internationaux. De la même façon, il assure ou coopère à la relation avec les fournisseurs pour la sélection des boissons, négociation et commande auprès de tous les intervenants de la filière vinicole qu’ils soient producteurs ou distributeurs. Il assure le stockage des boissons et les approvisionnements des points de vente de l’établissement.
Réglementations d'activités
Sans objet
Prérequis à l'entrée en formation
Avoir obtenu le niveau 3 ou 4 en hôtellerie – restauration – sommellerie ou avoir travaillé dans la restauration (spécialité sommellerie) au moins pendant 2 ans