Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole)
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le titulaire de la certification est un cadre polyvalent qui possède les qualités managériales et humaines nécessaires pour exercer des fonctions d'encadrement au sein d'entreprises et d'organisations françaises et internationales dans les domaines de la banque et de la finance ; de la vente, du commercial et du marketing ; de l'audit, la comptabilité et du contrôle de gestion ; des ressources humaines et de la direction d'entreprise.
Capacités attestées
1. Pour exercer son activité, le titulaire de la certification est capable de : - Définir et mettre en œuvre la stratégie de marketing et de vente de l'entreprise : • Analyser le comportement du consommateur ; • Analyser la stratégie marketing de l'entreprise et la replacer dans son environnement concurrentiel ; • Établir le lien entre la stratégie marketing et le plan d'action commerciale ; • Négocier et vendre. - Appliquer les principes de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance au sein de l'entreprise : • Appliquer les fondamentaux de la comptabilité ; • Appliquer les concepts du contrôle de gestion à une entreprise, et utiliser la méthode de calcul des coûts et de gestion budgétaire ; • Réaliser une évaluation des actifs de l'entreprise et appliquer les critères de choix d'investissement ; • Établir un diagnostic de la situation financière de l'entreprise ; • Mener une réflexion sur la gouvernance de l'entreprise. - Appliquer les outils du management des organisations et de la stratégie : • Expliquer le comportement des individus et des groupes dans les organisations ; • Analyser le fonctionnement des organisations afin de formuler des recommandations ; • Analyser les situations des ressources humaines afin de proposer des solutions ; • Conduire un diagnostic stratégique ; • Mettre en œuvre et évaluer la stratégie de l'entreprise ; • Transformer une idée en un projet de création d'entreprise ; • Analyser un changement ou un projet et utiliser les outils associés à leur mise en œuvre ; • Adopter un comportement éthique. - Mettre en œuvre les outils d'aide à la décision et du système d'information de l'entreprise : • Construire, mettre en œuvre et analyser un projet d'étude à l'aide des outils d'aide à la décision ; • Participer à la définition fonctionnelle des Systèmes d'Information ; • Améliorer la performance de l'entreprise à l'aide des outils de la chaine logistique globale. - Mener des activités de commerce et de management dans un environnement international et interculturel : • Communiquer en langue anglaise en situation professionnelle ; • Utiliser les différentes langues étrangères dans un contexte professionnel à l'international. 2. Le titulaire de la certification possède également les aptitudes comportementales suivantes : - Positionner son action dans une organisation ; - Analyser et résoudre un problème et structurer sa pensée ; - Avoir le sens de l'action et de l'organisation ; - S'adapter et apprendre ; - Travailler avec les autres, avoir des qualités relationnelles ; - Communiquer avec efficacité à l'écrit et à l'oral ; - Avoir le sens du résultat et la considération du client ; - Prendre des décisions et d'être créatif ; - Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'intégrité ; - Évoluer dans un environnement multiculturel. 3. Selon sa spécialisation, le titulaire de la certification est capable de mobiliser les outils spécifiques aux domaines suivants : - Audit et de l'expertise comptable ; - Banque et de la gestion de patrimoine ; - Management de la culture et des industries créatives ; - Entrepreneuriat et management des PME ; - Finance d'entreprise ; - Gestion financière des entreprises ; - Global Marketing ; - International Business ; - Finance internationale ; - Marketing distribution et des achats ; - Marketing produit et des études ; - Marketing de la vente et de la communication ; - Marketing stratégique ; - Management des ressources humaines
Secteurs d'activité
Les diplômés du Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole) du Groupe ESC Dijon-Bourgogne ont vocation à intégrer tous les types d'organisation, de la PME-PMI aux grands groupes multinationaux, des structures associatives aux collectivités territoriales.
Types d'emplois accessibles
Position hiérarchique : cadre, avec accès à des postes de direction après expérience, avec la qualité de cadre dirigeant Position fonctionnelle : responsable marketing, responsable commercial, responsable administratif et financier, responsable des ressources humaines, contrôleur de gestion, auditeur, expert-comptable, consultant, responsable d'une business unit.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 25 août 2010 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2010. Le grade de Master pour ce diplôme a été renouvelé pour une période de 5 ans parArrêté du 6 juillet 2015 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2015
Autres décrets
Arrêté du 25 août 2010 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2010. Le grade de Master pour ce diplôme a été renouvelé pour une période de 5 ans parArrêté du 6 juillet 2015 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2015