Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole)

Active
RNCP35019Niveau NIV7Code DipViGrMEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP19822
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

32054Gestion des organisations32154Encadrement management34052Marketing32654Gestion financière comptabilité33054Gestion ressources humaines

Codes NSF

313Finances, banque, assurances, immobilier310Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion312Commerce, vente

Codes ROME

M1503Management des ressources humainesM1705MarketingM1707Stratégie commercialeM1202Audit et contrôle comptables et financiersM1302Direction de petite ou moyenne entreprise
Description de la certification

Activités visées

1. Evaluer l'environnement juridique, économique et technologique de l'organisation/entreprise pour définir et mettre en œuvre sa stratégie 2. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale d’une organisation/entreprise 3. Définir et piloter la politique financière d'une organisation/entreprise 4. Manager de manière responsable les ressources humaines au sein d’une organisation/entreprise 5. Elaborer et déployer un projet intra- ou entrepreneurial 6. Piloter les systèmes d’information d’une organisation/entreprise dans un contexte de digitalisation 7. Evoluer dans un environnement international 8. Exercer son expertise métier au sein d’une organisation 9. Analyser un problème complexe et déployer un plan de résolution du problème

Capacités attestées

1. Evaluer l'environnement juridique, économique et technologique de l'organisation/entreprise pour définir et mettre en œuvre sa stratégie Apprécier les caractéristiques juridiques des différentes formes d’organisations, le rôle et la responsabilité des associés et gestionnaires afin de choisir une structure juridique pertinente Définir et expliquer les représentations économiques de l'entreprise, les différentes structures et les mécanismes de régulation des marchés pour conduire un diagnostic stratégique Utiliser les outils et méthodes opérationnels pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie 2. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale d’une organisation/entreprise Adopter les techniques de vente et de négociation commerciale en intégrant l'analyse du comportement du consommateur Analyser la stratégie marketing de l’entreprise dans son environnement concurrentiel pour construire un plan d’action commerciale Utiliser les outils de collecte et d'analyse des études de marché (études qualitatives, études quantitatives, panels, ressources digitales) pour proposer un plan d'action marketing Mobiliser les concepts et appliquer les techniques de gestion de la marque pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marque 3. Définir et piloter la politique financière d'une organisation/entreprise Interpréter les états financiers d'une entreprise dans un référentiel donné et en apprécier sa situation Construire un contrôle de gestion budgétaire en mobilisant les outils d’analyse des coûts et des flux Elaborer et proposer la mise en place de budgets et de tableaux de bord en mobilisant les outils du contrôle de gestion Evaluer la faisabilité financière d'un projet d'investissement dans un contexte donné Etablir un diagnostic de la situation financière d'une entreprise et proposer des éléments de planification financière Mener une réflexion sur la gouvernance d'une entreprise 4. Manager de manière responsable les ressources humaines au sein d’une organisation/entreprise Interpréter et expliquer le comportement des individus et des groupes dans les organisations pour modifier l’organisation et les pratiques managériales Analyser les pratiques (responsables) de management des organisations et des ressources humaines pour agir en manager responsable Mobiliser les concepts philosophiques clés pour porter un regard critique sur l'exercice du management Identifier, évaluer et résoudre les conflits et dilemmes éthiques dans les organisations 5. Elaborer et déployer un projet intra- ou entrepreneurial Utiliser le Business Model Canvas pour transformer une idée en un projet de création d'entreprise Utiliser les éléments clés d’une démarche entrepreneuriale et intrapreneuriale responsable pour mener à bien un projet Utiliser et déployer les outils de la gestion de projet Déployer les outils de design thinking pour concevoir un projet d'innovation 6. Piloter les systèmes d’information d’une organisation/entreprise dans un contexte de digitalisation Exploiter des données numériques afin de guider le processus de décision Utiliser et diagnostiquer les technologies et les systèmes d'information dans une organisation Apprécier les enjeux des ruptures technologiques et leurs impacts sur l’organisation Conduire une analyse de l'environnement de l'entreprise/l’organisation afin de comprendre son niveau de maturité digitale et d'élaborer des recommandations qui accélèrent l'intégration des technologies digitales dans ses activités 7. Evoluer dans un environnement international Prendre en considération et gérer la diversité dans les organisations S'exprimer dans des langues étrangères dans une situation professionnelle Evoluer dans un environnement multiculturel 8. Exercer son expertise métier au sein d’une organisation Evaluer l’environnement et les enjeux relatifs à l’exercice d’un métier Démontrer la maîtrise des techniques et pratiques relatives à l’exercice d’un métier Porter un regard critique sur sa maîtrise du métier et proposer des axes d’amélioration 9. Analyser un problème complexe et déployer un plan de résolution du problème Analyser une situation problème Mettre en perspective le problème et avoir une vision critique sur celui-ci Proposer un plan d’action de résolution du problème

Secteurs d'activité

Les diplômés du Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole) de l’ESC Dijon-Bourgogne ont vocation à intégrer tous les types d'organisation, de la PME-PMI aux grands groupes multinationaux, des structures associatives aux collectivités territoriales.

Types d'emplois accessibles

Position hiérarchique : cadre, avec accès à des postes de direction après expérience, avec la qualité de cadre dirigeant Position fonctionnelle : responsable marketing, responsable commercial, responsable administratif et financier, responsable des ressources humaines, contrôleur de gestion, auditeur, expert-comptable, consultant, responsable d'une business unit, responsable communication et événementiel, responsable achat, gestionnaire de projet culturel, gestionnaire de patrimoine, responsable de développement international, responsable de la transformation digitale.

Objectifs et contexte

L’objectif de la certification est de certifier des cadres généralistes disposant de capacités managériales et humaines pour exercer des fonctions d’encadrement au sein d’entreprises ou d’organisations nationales et internationales. La certification permet de développer des compétences transversales : capacité à entreprendre et à innover, capacité à s’adapter à son environnement et aux évolutions technologiques, et capacité à proposer des solutions à des problèmes complexes. Ces différentes compétences permettent aux certifiés de travailler en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. Les compétences transversales développées sont complétées par l’acquisition de compétences métiers en lien avec les aspirations de chacun. L’objectif de la certification est de répondre aux besoins en compétences des entreprises et de faciliter l’insertion sur le marché du travail de chaque certifié.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 25 août 2010 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2010., Arrêté du 6 juillet 2015 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2015, Arrêté du 8 juillet 2020 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2020

Autres décrets

Arrêté du 25 août 2010 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2010., Arrêté du 6 juillet 2015 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2015, Arrêté du 8 juillet 2020 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2020