Ebéniste (BTM)
InactiveCodes NSF
Activités visées
Le titulaire du BTM ébéniste assure les grandes activités décrites ci-dessous : - Conception et fabrication, dans un contexte artisanal de production à l’unité ou en série limitée, de meubles, de mobiliers de menuiserie de décoration et d’agencements, - Gestion et organisation des différentes étapes et opérations nécessaires à la fabrication ou à la réparation de meubles et d’aménagements d’intérieurs, en bois et en matériaux nouveaux, - Conseil à la clientèle, - Gestion des coûts de fabrication, - Encadrement d’équipe.
Capacités attestées
Les capacités attestées renvoient à deux grands domaines de compétences appliquées: A la production : être capable de : - Concevoir un meuble à partir d’une idée ou d’un modèle existant : --- établir le cahier des charges, --- réaliser le dessin technique et esthétique, --- établir le plan de construction ; - Organiser la mise en œuvre de la fabrication : --- choix et quantification des matériaux, --- traçage des pièces ; - Mettre en œuvre les différentes techniques et procédés de fabrication pour produire des meubles comportant des difficultés ; - Maîtriser les savoirs professionnels et technologiques du métier ainsi que les connaissances associées (histoire de l’art et des styles, dessin d’art, dessin technique, géométrie appliquée, connaissance des matériaux, des équipements). A l'organisation et à la gestion : être capable de : - Adapter sa production en fonction de la demande du client et du marché ; - Maîtriser les coûts de fabrication ; - Organiser son travail et celui des collègues pour optimiser la gestion de la production ; - Animer une équipe pour développer ses compétences et son efficacité.
Secteurs d'activité
Le titulaire du BTM ébéniste travaille dans le secteur d’activité bois ébénisterie, ameublement.
Types d'emplois accessibles
En tant qu’ébéniste chef de fabrication, ébéniste chef d’atelier.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.
Autres décrets
Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.