Ebéniste (BTM)

Inactive
RNCP9812Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 09 août 2019

Publication JO

09 août 2014

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1983
Remplacée par :RNCP34780
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

234sFabrication, pose en menuiserie et charpente ; Fabrication de meubles

Codes ROME

H2207Réalisation de meubles en bois

Conventions collectives

3155Fabrication de l'ameublement
Description de la certification

Activités visées

Autonome dans la production, l’ébéniste participe et supervise la conception, la fabrication et la reproduction de : meubles ou partie de mobilier ou d’agencements de styles, d’époques ou contemporains en bois massif ou placage     Participer à la commercialisation et à l’adaptation de l’offre de l’entreprise d’ébénisteries pour aboutir à une facture originale, unique ou en petites séries.     Concevoir un produit d’ébénisterie à l’unité ou en série limitée (pièce mobilière, partie de meubles, accessoires,…) à partir de la demande d’un client ou d’un projet soumis par le chef d’entreprise     Préparer et organiser la production dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité     Fabriquer tous types de produits d’ébénisterie (meubles, meubles de décoration,…dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité     Assurer le suivi de la production

Capacités attestées

Les capacités attestées Réaliser l’étude préalable à la fabrication d’un produit d’ébénisterie de qualité Etablir un plan de construction, un tracé grandeur nature du modèle à exécuter dans le respect des normes usuelles de dimension Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la fabrication Réaliser des pièces mobilières d’ébénisterie (bureaux de style, coiffeuses, commodes, chevets, consoles, guéridon, tables de jeux, dessertes,…) dans le respect des règles d’hygiène, sécurité et environnementales Assurer le suivi technique de la pièce pendant et après sa fabrication Manager l’atelier de production : le titulaire du BTM d’ébéniste coordonne l’activité des équipes de l’atelier, contrôle l’avancement des fabrications (respect des délais) et surveille la qualité de l’exécution dans un souci d’optimisation des coûts de production. Il veille au respect des normes et consignes de sécurité tout au long de la production et s’assure de la sécurité individuelle et collective des personnels dans l’atelier. Il participe également au développement commercial de l’entreprise.

Secteurs d'activité

L’ébéniste exerce principalement en entreprise artisanale de taille variable de fabrication et/ou restauration.

Types d'emplois accessibles

responsable, chef d’atelier son organisation et sa gestion en atelier et à l’extérieur.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.

Autres décrets

Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.