Certificat d'études supérieures en management par la qualité

Inactive
RNCP1990Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2005

Publication JO

12 octobre 2002

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP4539
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

315pSpécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)310pSpécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)200rContrôle qualité de produits et procédés industriels
Description de la certification

Activités visées

Les métiers de la qualité forment un tissu opérationnel étendu, riche en diversité et spécifique à chaque établissement. Les métiers ciblés par l'I.S.M.Q. se répartissent selon les fonctions principales suivantes : Les chefs de services, les chefs d'entreprise conduisent leurs collaborateurs selon la politique et la stratégie qu'ils ont définie : le management par la qualité guide leurs actions. Les pilotes conçoivent et coordonnent la démarche qualité, en assurent la cohérence à tous les niveaux de l'entreprise et de son environnement ; ils pilotent le changement. Les transmetteurs communiquent au plus grand nombre les aptitudes à mettre en œuvre le système qualité. Ce sont des formateurs, des animateurs, des conseils, intervenants internes ou consultants externes. Les auditeurs observent, analysent, diagnostiquent, évaluent le système qualité de l'entreprise, en tant qu'intervenants internes ou consultants externes. Les réalisateurs encadrent des qualiticiens, 'agents du terrain' (métrologues, fiabilistes, responsables qualité, responsables de la certification…) qui mettent en œuvre les procédures qualité et assurent le contrôle de la bonne application des systèmes de management (qualité, sécurité, environnement).

Capacités attestées

Savoirs : • Connaissances relatives à la qualité, identification des processus … • Connaissances relatives au management Aptitude à auditer et évaluer une entreprise suivant un référentiel • Bonne connaissance de l'entreprise, • Pédagogie, • Aptitudes à la négociation, • Capacités de communication, ouverture d'esprit, aptitudes au contact. • Capacités à communiquer par écrit, • Capacités à synthétiser • Capacités à communiquer à l'oral, • Aptitudes à convaincre un auditoire, • Dynamisme.

Secteurs d'activité

L’I.S.M.Q. a pour vocation de former des cadres supérieurs capables d’intervenir dans tous les secteurs d’activités, selon leur formation initiale. Les établissements de toutes tailles, P.M.E., P.M.I. ou multinationales, sont potentiellement demandeurs.

Types d'emplois accessibles

L’I.S.M.Q. vise : - Aux P.M.E. - P.M.I., plus particulièrement aux chefs d’entreprise, des collaborateurs directs qui pourront les seconder dans toutes les missions qui leur incombent, - Aux grands établissements, plus particulièrement à leurs directions, les initiateurs de nouvelles stratégies utilisant les outils de la qualité et maîtrisant des méthodes de communication et de management.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

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Autres décrets

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