Responsable du management par la qualité
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Les métiers de la qualité forment un tissu opérationnel étendu, riche en diversité et spécifique à chaque établissement. Les métiers ciblés se répartissent selon les fonctions principales suivantes : - Les chefs de service, les chefs d'entreprise conduisent leurs collaborateurs selon la politique et la stratégie qu'ils ont définis : le management par la qualité guide leurs actions. - Les pilotes conçoivent et coordonnent la démarche qualité, en assurant la cohérence à tous les niveaux de l'entreprise et de son environnement ; ils pilotent le changement - Les transmetteurs communiquent au plus grand nombre les aptitudes à mettre en œuvre le système qualité. Ce sont des formateurs, des animateurs, des conseils, intervenants internes ou consultants externes. - Les auditeurs observent, analysent, diagnostiquent, évaluent le système qualité de l'entreprise, en tant qu'intervenants internes ou consultants externes - Les réalisateurs encadrent des qualiticiens, 'agents du terrain' (métrologues, fiabilistes, responsables qualité, responsables de la certification…) qui mettent en œuvre les procédures qualité et assurent le contrôle de la bonne application des systèmes de management (qualité, sécurité, environnement).
Capacités attestées
Compétences acquises : Initier une démarche qualité Intégrer les principes et les référentiels (Qualité Sécurité Environnement - QSE) Observer et comparer (approches et méthodes) Réaliser un diagnostic pour évoluer Fonder les bases d’un système de management par la qualité Connaître les autres systèmes de management par la qualité Orienter la démarche vers le développement durable Développer des compétences de pédagogues (Savoir comprendre les autres pour mieux transmettre) Exploiter les données pour agir et faire agir Evaluer et anticiper les risques Assurer la mise en place d’actions préventives et correctives
Secteurs d'activité
L’I.S.M.Q. a pour vocation de former des cadres supérieurs capables d’intervenir dans tous les secteurs d’activités, selon leur formation initiale. Les établissements de toutes tailles, P.M.E., P.M.I. ou multinationales, sont potentiellement demandeurs.
Types d'emplois accessibles
Type d'emplois accessibles : Responsable, Manager, Ingénieur, Directeur, Auditeur, Consultant qualité
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.
Autres décrets
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.