Responsable du management par la qualité

Inactive
RNCP4539Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 05 mars 2011

Publication JO

05 mars 2006

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1990
Remplacée par :RNCP13578
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

310pSpécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Codes ROME

M1402Conseil en organisation et management d'entrepriseH1302Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industrielsH1502Management et ingénierie qualité industrielleI1401Maintenance informatique et bureautique
Description de la certification

Activités visées

Les métiers de la qualité forment un tissu opérationnel étendu, riche en diversité et spécifique à chaque établissement. Les métiers ciblés se répartissent selon les fonctions principales suivantes : - Les chefs de service, les chefs d'entreprise conduisent leurs collaborateurs selon la politique et la stratégie qu'ils ont définis : le management par la qualité guide leurs actions. - Les pilotes conçoivent et coordonnent la démarche qualité, en assurant la cohérence à tous les niveaux de l'entreprise et de son environnement ; ils pilotent le changement - Les transmetteurs communiquent au plus grand nombre les aptitudes à mettre en œuvre le système qualité. Ce sont des formateurs, des animateurs, des conseils, intervenants internes ou consultants externes. - Les auditeurs observent, analysent, diagnostiquent, évaluent le système qualité de l'entreprise, en tant qu'intervenants internes ou consultants externes - Les réalisateurs encadrent des qualiticiens, 'agents du terrain' (métrologues, fiabilistes, responsables qualité, responsables de la certification…) qui mettent en œuvre les procédures qualité et assurent le contrôle de la bonne application des systèmes de management (qualité, sécurité, environnement).

Capacités attestées

Compétences acquises : Initier une démarche qualité Intégrer les principes et les référentiels (Qualité Sécurité Environnement - QSE) Observer et comparer (approches et méthodes) Réaliser un diagnostic pour évoluer Fonder les bases d’un système de management par la qualité Connaître les autres systèmes de management par la qualité Orienter la démarche vers le développement durable Développer des compétences de pédagogues (Savoir comprendre les autres pour mieux transmettre) Exploiter les données pour agir et faire agir Evaluer et anticiper les risques Assurer la mise en place d’actions préventives et correctives

Secteurs d'activité

L’I.S.M.Q. a pour vocation de former des cadres supérieurs capables d’intervenir dans tous les secteurs d’activités, selon leur formation initiale. Les établissements de toutes tailles, P.M.E., P.M.I. ou multinationales, sont potentiellement demandeurs.

Types d'emplois accessibles

Type d'emplois accessibles : Responsable, Manager, Ingénieur, Directeur, Auditeur, Consultant qualité

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.

Autres décrets

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.