Adjoint chef de quart de passerelle
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
L’adjoint chef de quart de passerelle, spécialiste des techniques de navigation, est l’auxiliaire direct en passerelle de l’officier chef de quart pour la navigation, lorsqu’il est embarqué à bord des navires de la Marine nationale. A ce titre : · Il assiste le chef de quart de passerelle pour la conduite nautique d’un bâtiment à la mer : positionnement du navire, évolution du navire sur les routes tracées ou à tracer, travaux cartographiques et topologiques, conduite des manœuvres diverses (anti-collision, ravitaillement, mise en œuvre de l’aviation embarquée, remorquage, accostage, appareillage). · Il assure l’exploitation des transmissions et des moyens embarqués de positionnement et de navigation en passerelle (moyens visuels, cartographie électronique, radars, GPS, moyens radiomaritimes). · Il est chargé de la gestion et de la maintenance du matériel de navigation, de la conservation et de la tenue à jour permanente de la documentation nautique civile et institutionnelle. · Il effectue les relevés et observations météorologiques à destination de sa hiérarchie et au profit de la météorologie nationale. Il est également responsable des transmissions radiotéléphoniques de la passerelle, des signaux lumineux, flottants et à bras ; de la gestion et de la maintenance des matériels nautiques. Lorsqu’il exerce au sein d’unités à terre, il est employé dans les centres et états-majors opérationnels, les organismes de soutien et de coordination de l’activité opérationnelle des navires.
Capacités attestées
Les capacités attestées : Activité 1 : Conduite et navigation Participer à la conduite du navire Exploiter et mettre en œuvre les moyens de transmission et de signalisation situés en passerelle Effectuer les prévisions météorologiques Activité 2 : Gestion du matériel nautique Entretenir et archiver la documentation passerelle Gérer le matériel spécifique de navigation Activité 3 : Maintenance du materiel nautique Assurer la maintenance des instruments de navigation et des matériels de timonerie. Contraintes particulières Conditions météorologiques, intempéries subies en passerelle et les mouvements du navire par forte mer. L'activité varie selon le type de navire (porte-avions, pétrolier ravitailleur, bâtiment de soutien, ...). Elle s’exerce de jour comme de nuit, en environnement restreint et bruyant, exposition fréquente au chaud et au froid, éloignement du domicile de plusieurs jours à plusieurs mois.
Secteurs d'activité
Dans la Marine nationale, cet emploi peut s’exercer au sein d’unités à terre (42%) ou embarquées (58%). Lorsqu’il exerce au sein d’unités à terre, il est employé dans les centres et états-majors opérationnels, les organismes de soutien et de coordination de l’activité opérationnelle des navires. Dans le secteur civil, cette activité est encadrée par la direction des affaires maritimes et des gens de mer.
Types d'emplois accessibles
Marin de commerce, navigateur/timonier maritime ou fluvial, maintenance de navire et matériel nautique
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère de la défense pour exercer cet emploi au sein de la Marine nationale.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.
Autres décrets
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.