Chef(fe) de projet e.business
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
le cœur du métier est celui de la publicité sur Internet, de la promotion d’une marque, de la fidélisation des clients. Les activités liées à la vente et à la commercialisation y sont très présentes. Il consiste essentiellement : - A créer, manager et administrer des sites Internet à vocation commerciale - A étudier des opportunités d’un marché online et l’animer - A créer, piloter et optimiser les campagnes de publicité online Les activités de ces spécialistes de l’e-business peuvent évoluer vers une spécialisation accrue qui tend très vite vers une expertise en fonction de la nature de l’employeur (entreprise ou agence) Elles mobilisent toutes des capacités d’innovation et de créativité mais également de rigueur et d’éthique. L’importance des activités est dépendante de la « spécificité » de l’employeur.
Capacités attestées
Compétences ou capacités évaluées - Concevoir une stratégie de communication online, la mettre en œuvre et l’évaluer. - Recueillir les besoins et l'existant auprès des directions marketing et communication - Rédiger un cahier des charges - Assurer le pilotage de l'équipe - Optimiser l'ergonomie d'un site internet……. - Promouvoir des services online, organiser des événements et les animer - Animer des blogs et forums en maîtrisant des techniques de communication et les informations qui pourraient être véhiculées sur l'entreprise ou ses produits. - Développer une communauté autour de l’entreprise ou de ses produits sur les réseaux sociaux …. - Fidéliser les clients, développer un réseau de prospects et conquérir de nouveaux clients - Mettre en place des campagnes de référencement payant - Acheter des espaces publicitaires sur des sites Internet spécialisés - Mettre en place des campagnes d’e-mailing et d’e-newsletters
Secteurs d'activité
Grands groupes ou entreprises tous secteurs confondus Organismes publics ou parapublics Collectivités territoriales Agences de publicité
Types d'emplois accessibles
chef/cheffe de projet e-business, chef/cheffe de projet web, charge/chargee de clientele web, redacteur/redactrice web, community manager, charge/ chargee de comptes adwords, responsable e-marketing
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projet e.business" avec effet au 31 octobre 2012, jusqu'au 29 novembre 2019.
Autres décrets
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projet e.business" avec effet au 31 octobre 2012, jusqu'au 29 novembre 2019.