Chef(fe) de projet e.business

Inactive
RNCP20522Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 29 novembre 2019

Publication JO

29 novembre 2014

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP34340
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

320mSpécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

E1402Élaboration de plan médiaE1101Animation de site multimédiaE1401Développement et promotion publicitaire
Description de la certification

Activités visées

le cœur du métier est celui de la publicité sur Internet, de la promotion d’une marque, de la fidélisation  des clients. Les activités liées à la  vente et à la commercialisation y sont très présentes. Il consiste essentiellement : -   A créer, manager et administrer des sites Internet à vocation commerciale -   A étudier des opportunités d’un marché online et l’animer -   A créer, piloter et optimiser les campagnes de publicité online Les activités de ces spécialistes de l’e-business peuvent évoluer vers une spécialisation accrue qui tend très vite vers une expertise en fonction de la nature de l’employeur (entreprise ou agence) Elles mobilisent toutes des capacités d’innovation et de créativité mais également de rigueur et d’éthique. L’importance des activités est dépendante de la « spécificité » de l’employeur.

Capacités attestées

Compétences ou capacités évaluées - Concevoir une stratégie de communication online, la mettre en œuvre et l’évaluer. - Recueillir les besoins et l'existant auprès des directions marketing et communication - Rédiger un cahier des charges - Assurer le pilotage de l'équipe - Optimiser l'ergonomie d'un site internet……. - Promouvoir des services online, organiser des événements et les animer - Animer des blogs et forums en maîtrisant des techniques de communication et les informations qui pourraient être véhiculées sur l'entreprise ou ses produits. - Développer une communauté autour de l’entreprise ou de ses produits sur les réseaux sociaux …. - Fidéliser  les clients, développer un réseau de prospects et conquérir de nouveaux clients -  Mettre  en place des campagnes de référencement payant -  Acheter des espaces publicitaires sur des sites Internet spécialisés -  Mettre en place des campagnes d’e-mailing et d’e-newsletters

Secteurs d'activité

Grands groupes ou entreprises tous secteurs confondus Organismes publics ou parapublics Collectivités territoriales Agences de publicité

Types d'emplois accessibles

chef/cheffe de projet e-business, chef/cheffe de projet web, charge/chargee de clientele web,  redacteur/redactrice web, community manager, charge/ chargee de comptes adwords, responsable e-marketing

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projet e.business" avec effet au 31 octobre 2012, jusqu'au 29 novembre 2019.

Autres décrets

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projet e.business" avec effet au 31 octobre 2012, jusqu'au 29 novembre 2019.