Chef de projet e-business

Inactive
RNCP34340Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 16 décembre 2019
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 16 décembre 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP20522
Remplacée par :RNCP40377
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34530E-commerce

Codes NSF

320mSpécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

E1402Élaboration de plan médiaE1101Animation de site multimédiaE1401Développement et promotion publicitaire
Description de la certification

Activités visées

ACTIVITÉS VISÉES Création et/ou optimisation de sites CMS Production de contenus multimédias. Veille sur les évolutions technologiques et les comportements. Réalisation de campagnes de promotion digitales. Alimentation et animation des réseaux sociaux. Animer une communauté web. Développement de partenariats. Ciblage et analyse des besoins des internautes. Mise en œuvre d’actions d’e-marketing. Suivi, mesure et analyse de l'activité d'un site. Réalisation d’une veille stratégique et commerciale sur les évolutions des pratiques des concurrents et acteurs de l'e-commerce.

Capacités attestées

COMPÉTENCES ATTESTEES E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines• Créer ou optimiser un site CMS • Produire et mettre en production du contenu multimédia • Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales E-Communication : mettre en œuvre une communication digitale• Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale • Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux • Développer et coordonner des partenariats • Créer ou participer à des événements E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital• Cibler et analyser les besoins des internautes • Mettre en œuvre des actions d’e-marketing • Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site •Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce. Compétences transversalesLes compétences transversales sont particulièrement mesurées et plus particulièrement : - capacité à développer et animer un esprit d’équipe, à créer une cohésion - maîtrise des enjeux des acteurs du secteur - pratique rigoureuse de l’analyse et de la synthèse -capacités d’expression écrite et orale - maîtrise des étapes de la conduite de projets

Secteurs d'activité

Les activités des titulaires de cette certification sont conduites dans tous secteurs d'activités. Il peut s'agir: * de grands groupes ou d'entreprises petites ou moyennes * d'organismes publics ou parapublics * de collectivités territoriales * d'agences de publicité

Types d'emplois accessibles

Le cœur de métier des titulaires de cette certification est celui de la publicité sur internet, de la promotion d'une marque, de la fidélisation des clients. Ces titulaires occupent des emplois dont les intitulés varient : chef de projet web, chargé/e de clientèle web, community manager, chargé/e de comptes adwords, responsable e-marketing. La plupart de ces appellations sont exprimées en langue anglaise.

Objectifs et contexte

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA CERTIFICATION, Le secteur professionnel du digital poursuit sa dynamique de croissance et les chiffres concernant le domaine de l’e-commerce sont en constante évolution à la hausse. De ce fait les volumes en recrutement montrent une constante augmentation. La plupart des entreprises ont besoin de compétences dans le digital que ce soit en termes « marchands » mais aussi en termes de « notoriété et d’image ». Les métiers de plus en plus évolutifs pour répondre à la demande BtoC ou BtoB, font appel à des profils juniors. L’objectif de cette certification est de permettre aux acteurs économiques de ce secteur de disposer des compétences de jeunes professionnels directement opérationnels et disposant en outre d’un socle de compétences, notamment transversales leur permettant d’évoluer rapidement vers des activités à dominante stratégique telles que l’audit et le consulting ou la conduite de projets de plus en plus complexes. L’appellation du métier visé la plus pertinente au regard des compétences développées et des réalités des postes occupés par les titulaires de la certification apparaît être celui dechef/fe de projet e-business. Ce métier fait souvent l’objet de diverses appellations. Il s’exerce dans des contextes fort différents, dans des entreprises de taille et de statuts variés (grandes entreprises, PME, secteur public, secteur associatif, secteur privé…). Dans cet ensemble de situations, nous pouvons signaler la proximité avec des appellations telles que : chef/fe de projet web, chargé/e de clientèle web, rédacteur/trice web, Community manager, chargé/e de comptes AdWords, Modérateur réseaux sociaux…. Ces profils juniors évoluent très vite vers des postes de « chef de projets digitaux » ou encore de « responsables e-store », de « webdesigner », de « web marketer », de « web developper », de « Traffic manager », de « Community manager » de « social media manager » pour n’en citer que quelques-uns. La plupart de ces appellations sont exprimées en langue anglaise. En tout état de cause, le cœur du métier est celui de la publicité et de la communication sur internet, de la promotion d’une marque, de la fidélisation des clients. Les activités liées à la vente et au marketing y sont très présentes.

Réglementations d'activités

Ces activités ne font pas l'objet de règlementation

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Admission en 1ère année : être titulaire d’un diplôme de niveau 4 Admission en 2ème année : être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et d’une année de formation dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle Admission en 3ème année : être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou, à défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle. Modalités d’admission : test d’entrée écrit et entretien individuel. Le but est d'apprécier les qualités du candidat en prenant en compte sa motivation, son projet professionnel, ses expériences professionnelles et extra-professionnelles.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projet e.business" avec effet au 31 octobre 2012, jusqu'au 29 novembre 2019.

Autres décrets

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projet e.business" avec effet au 31 octobre 2012, jusqu'au 29 novembre 2019.