CQP Conseiller de vente confirmé pièces de rechange et accessoires

Inactive
RNCP20614Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 29 novembre 2019

Publication JO

29 novembre 2014

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP5494
Remplacée par :RNCP36221
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

252wVente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

Codes ROME

D1212Vente en décoration et équipement du foyer

Conventions collectives

3034Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Description de la certification

Activités visées

Le Conseiller de Vente Confirmé Pièces de Rechange et Accessoires assure des activités de commercialisation de pièces de rechange, accessoires et produits destinés aux véhicules sur l’un des lieux de vente de l’entreprise. Il assure la vente et le conseil technique à distance, en particulier par téléphone, notamment dans des domaines de technologie complexe. Il réalise : - la commercialisation de pièces de rechange, produits et accessoires sur l’un des lieux de vente de l’entreprise - les conseils techniques portant sur le choix/ l’utilisation/ le montage de produits et accessoires - la proposition de modalités de financement - la facturation, l’encaissement - le traitement des réclamations - l’aménagement et l’animation de lieux de vente (implantation/ signalétique/ étiquetage…) - la commande de produits auprès de fournisseurs - la réception/ le stockage/ l’expédition (contrôles qualitatifs et quantitatifs des produits, enregistrement des références, préparation des commandes, suivi des commandes atelier) - le référencement des pièces de rechange - la participation à la gestion des stocks

Capacités attestées

Les capacités attestées : - Assurer la commercialisation des P.R.A. - Ajuster une commande fournisseur aux besoins de l’entreprise - Appliquer la législation dans les activités administratives et commerciales - Aménager les lieux de vente / Mettre en valeur les produits - Assurer les opérations de réception, de stockage et d’expédition dans leurs aspects physiques et administratifs - Utiliser et renseigner les documents administratifs et commerciaux afférents à l’activité - Situer son activité dans l’entreprise et son environnement professionnel

Secteurs d'activité

L'emploi est exercé dans les entreprises suivantes : - Les concessions automobiles qui assurent une activité de commercialisation de pièces de rechange et accessoires, pour leur réseau d’agents, pour des particuliers et pour leurs propres ateliers de réparation. - Les distributeurs stockistes, ou équipementiers automobile qui commercialisent auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels des pièces de rechange et accessoires - Les centres automobiles, de type spécialistes ou généralistes, parfois adossés à une enseigne de la grande distribution - Les entreprises spécialisées dans le démontage et recyclage automobile qui assurent la commercialisation de pièces de réemploi.

Types d'emplois accessibles

Conseiller de vente confirmé pièces de rechange et accessoires Vendeur magasinier confirmé pièces de rechange et accessoires Vendeur conseil confirmé en pièces de rechange et accessoires.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Autres décrets

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.