Conseiller de vente pièces de rechange et accessoires
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
Activités techniques et commerciales : Réalisation d'activités de magasinage et de vente de pièces de rechange, produits et services : - Réception / stockage / expédition des marchandises : . contrôles qualitatifs et quantitatifs des produits, . enregistrement des références, . préparation des commandes, - Commercialisation de pièces de rechange, accessoires et produits sur différents lieux de vente (comptoirs atelier / magasin / en boutique et à distance…) : . recherche de références, . facturation / encaissement, . conseils techniques portant sur le choix / l'utilisation / le montage de produits et accessoires, - Propositions de modalités de financement, - Traitement des réclamations (dans le cadre de directives reçues), - Contribution à la promotion des produits et services de l'entreprise, . réalisation de ventes complémentaires. Activités de gestion et d'organisation : - Participation à la gestion des stocks, - Etablissement et classement de tous documents internes / comptables, - Etablissement de comptes rendus d'activité commerciale, - Commandes de produits auprès de fournisseurs, - Mise à jour et classement de la documentation professionnelle et commerciale, - Réalisation des inventaires, - Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise. Particularités : - Aménagement et animation de lieux de vente, . implantation / signalétique / étiquetage…
Capacités attestées
- Accueillir le client de façon positive pour créer une ambiance favorable à l'entretien de vente - Ecouter activement les informations communiquées par le client, au téléphone ou dans l'espace de vente, pour identifier son besoin, en appliquant les techniques de questionnement et de reformulation - Argumenter sur les produits PRA d'un véhicule motorisé (VL, VI, motos) afin d'apporter un conseil adapté au besoin du client, en s'appuyant sur les caractéristiques des PRA et en les transformant en avantages et bénéfices clients - Faire émerger ou utiliser les besoins recensés précédemment pour compléter la vente principale, en s'appuyant sur la complémentarité des produits et services - Argumenter la proposition commerciale PRA afin d'apporter un conseil adapté au besoin du client, en s'appuyant sur les caractéristiques de l'offre et en les transformant en avantages et bénéfices clients - Conclure la vente PRA et facturer en vue de procéder à l'enregistrement comptable de la transaction, dans le respect des process et de la règlementation - Expliquer la facture ou le bon de commande au client afin de valider avec lui les modalités de la vente réalisée, en reprenant les termes de l'accord - Aménager l'espace de vente afin de mettre en valeur les produits, en appliquant les règles de marchandisage et en respectant les législations relatives à la signalétique et à l'étiquetage - Renseigner une proposition de commande via le DMS pour optimiser les niveaux de stock, en s'appuyant sur les principaux indicateurs de la gestion de stock - Répondre aux réclamations clients et fournisseurs PRA pour résoudre le litige et viser leur satisfaction, en analysant la situation tout en respectant les principales étapes de traitement et la législation client/fournisseur - Réceptionner une commande pour contrôler la conformité quantitative et qualitative au regard du bon de commande, en respectant les procédures de réception et en veillant à l'application des préconisations des gestes et postures - Préparer une commande en vue de l'expédier, en respectant la conformité quantitative et qualitative au regard du bon de commande ainsi que les procédures d'envoi, et en veillant à l'application des préconisations des gestes et postures - Organiser l'espace de stockage pour optimiser la surface dans le respect de la réglementation en vigueur, en appliquant le principe de classification et les systèmes de codification, tout en veillant à l'application des préconisations des gestes et postures - Réaliser le piquage des produits en conformité avec le bon de stockage, afin de minimiser les erreurs de préparation des commandes et d'optimiser la productivité, à l'aide du DMS ou du WMS et en veillant à l'application des préconisations des gestes et postures
Secteurs d'activité
Commerce automobile - commerces de détails d’équipements automobiles - entreprises de démolition et recyclage automobiles - entreprises du VL.
Types d'emplois accessibles
Conseiller de Vente Confirmé PRA, Magasinier Vendeur Confirmé PRA, Vendeur Boutique Confirmé PRA
Objectifs et contexte
La certification "Conseiller de Vente pièces de rechange et accessoires", précédemment « CQP conseiller de vente confirmé pièces de rechange et accessoires » créé par la Commission Paritaire Nationale de la Branche des services de l'automobile de Février 1991, s’est transformé en Titre à finalité professionnelle « Conseiller de Vente pièces de rechange et accessoires » pour donner suite à la délibération paritaire n° 8-22, signée le 28 avril 2022. Le "Conseiller de Vente PRA" assure toutes activités de commercialisation de pièces de rechange, accessoires et produits destinés aux véhicules. Il assure également une fonction de conseil technique auprès d'une clientèle de particuliers et de professionnels, en particulier dans les domaines de technologie complexe. Le Titre à finalité professionnelle "Conseiller de vente pièces de rechange et accessoires " permet d'accéder à la qualification de Conseiller de vente confirmé PRA, positionnée à l’échelon 9 dans la Convention collective des services de l'automobile.
Réglementations d'activités
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