Animateur (trice) en technologies de l’information et de la communication

Inactive
RNCP223Niveau NIV4Code TPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

01 août 2003

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP4537
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

320tRéalisation du service

Codes ROME

G1202Animation d'activités culturelles ou ludiques
Description de la certification

Activités visées

L’animateur (trice) en technologie de l’information et de la communication a pour mission de permettre au public le plus large (âges, niveaux et besoins divers) d’utiliser les technologies de l’information et de la communication(TIC) en lui facilitant l’accès, au moyen des TIC à des services marchands ou non marchands en organisant, par exemple, des sessions d’initiation à l’utilisation des ressources de différents portails du secteur privé et public. L’animateur (trice) TIC accompagne le public en facilitant l’appropriation du vocabulaire, l’accès aux différents outils, ainsi que les nouvelles pratiques permettant l’usage de ces technologies sans appréhension et de façon autonome. Il (elle) organise et maintient un espace multimédia. Il (elle) travaille le plus souvent seul (e), mais il (elle) peut être amené (e) à faire appel à d’autres collègues par l’intermédiaire d’un réseau professionnel. Son travail s’effectue en partenariat avec la ville, les différents organismes ou associations souvent dépendants de la commune (associations de quartier, cyberespace…) et les fournisseurs d’accès au réseau internet ( providers).

Capacités attestées

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1. ANIMER UN ESPACE MULTIMEDIA Accueillir le public dans un espace multimédia. Analyser les demandes et les besoins des utilisateurs, les assister et leur offrir un soutien pédagogique. Mettre en place et animer des sessions d'initiation, des ateliers thématiques. Organiser l'espace, les flux, les plannings et les horaires. Proposer des projets et identifier des événements. Identifier des événements potentiels et négocier avec des partenaires. Faire respecter les règles juridiques en vigueur et les règles de sécurité. 2. ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE D'UN ESPACE MULTIMEDIA (MAINTENIR UN ESPACE MULTIMEDIA) Installer et mettre en service le matériel multimédia et les différentes applications. Gérer le parc informatique. Réceptionner et tester le fonctionnement du matériel. Organiser son travail seul ou avec une équipe. Assurer la veille technique et technologique.

Secteurs d'activité

Il (elle) exerce dans des centres socioculturels, cyberespaces, centres de ressources, palais des congrès, expositions, écoles et centres commerciaux.

Types d'emplois accessibles

Types d'emplois accessibles : animateur (trice) culturel (le) et multimédia. Animateur (trice) multimédia. Coordonnateur (trice) cyber espace. Facilitateur TIC. Médiateur (trice) TIC. Responsable de centre multimédia.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Néant

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 22/07/2003 paru au JO du 01/08/2003

Autres décrets

Arrêté du 22/07/2003 paru au JO du 01/08/2003