Conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l’information et de la communication

Inactive
RNCP4537Niveau NIV4Code TPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

20 avril 2011

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP223
Remplacée par :RNCP26573
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

320tRéalisation du service

Codes ROME

G1202Animation d'activités culturelles ou ludiquesE1101Animation de site multimédiaI1401Maintenance informatique et bureautique
Description de la certification

Activités visées

Le (la) conseiller (ère) et assistant (e) en technologies de l'information et de la communication assure des services d'assistance en informatique ou d'initiation aux usages numériques auprès de tous publics (âges, niveaux et besoins divers). A partir d'une analyse attentive de la demande, du besoin et de la situation, il (elle) propose des solutions, accompagne les utilisateurs et leur facilite la prise en main d'outils informatiques, d'équipements multimédias et de services numériques, que ce soit dans un lieu collectif ou au domicile des particuliers. Il (elle) peut être amené (e) à intervenir sur des logiciels et des réseaux locaux ou de télécommunications. Il (elle) installe et paramètre les matériels et les logiciels en conformité avec la sécurité, la législation, en respectant les règles d'intervention propres au lieu, particulier ou collectif, et les termes des contrats (contrat de garantie...) relatifs aux équipements. Afin de conseiller utilement ses clients, il (elle) doit exercer en permanence une veille lui permettant de suivre les évolutions liées au numérique (législatives, techniques, technologiques, culturelles, etc.). Dans le cadre des services à la personne, il (elle) assure une prestation de services en réponse à la demande, en respectant la confidentialité et la limite de son champ d'intervention. Il (elle) doit être capable d'établir une relation adaptée à un client ou à un groupe ; il (elle) organise sa prestation en fonction des situations rencontrées. Cet emploi s'exerce, le plus souvent sous statut de salarié, au domicile des particuliers (services à la personne) ou au sein d'espaces numériques publics intégrés dans une collectivité et sous l'égide d'un ou plusieurs labels nationaux (EPN, ECM, Cyber-base, etc.), dans les écoles, les cybercafés, les services d'assistance téléphonique ou encore au sein de grandes entreprises. Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon les lieux, les établissements et les événements. Les horaires sont variables et souvent décalés (travail le soir et en fin de semaine), et liés à la disponibilité de la clientèle. Les déplacements peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est parfois nécessaire. L'activité requiert occasionnellement le port de charges (ordinateurs, imprimantes).

Capacités attestées

1. Accompagner et former aux technologies de l'information  et de la communication à domicile ou dans des lieux collectifs Animer et modérer des réseaux sociaux et collaboratifs numériques. Analyser les demandes et les besoins des utilisateurs. Mettre en œuvre une assistance pédagogique auprès de particuliers. Préparer et animer des sessions d'initiation, des ateliers thématiques. Etablir une relation commerciale et de service avec les utilisateurs ou dans le cadre de partenariats. Informer les publics sur les règles juridiques de l'utilisation du Web en vigueur. Organiser ses activités. 2. Assister les particuliers dans la gestion opérationnelle d'un équipement multimédia et l'assurer dans des lieux collectifs Assurer une veille technique et technologique. Installer et mettre en service les matériels et les logiciels, en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité électrique. Prévenir, localiser et diagnostiquer les dysfonctionnements, y remédier ou préconiser des solutions alternatives. Accompagner et conseiller techniquement l'utilisateur en intégrant les données liées à sa situation. Installer et paramétrer un ensemble de matériels multimédias au sein d'un réseau domestique.

Secteurs d'activité

Cette activité s'exerce dans le cadre de services fournis par des associations, ou de prestations d'assistance ou de maintenance informatique réalisées en entreprise ou à domicile.

Types d'emplois accessibles

Animateur en multimédia - Technicien d'assistance en informatique ou en bureautique - Animateur de communauté - Animateur de site web.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Néant.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 28/06/2006 paru au JO du 13/07/2006. Arrêté du 15/03/2011 paru au JO du 20/04/2011

Autres décrets

Arrêté du 28/06/2006 paru au JO du 13/07/2006. Arrêté du 15/03/2011 paru au JO du 20/04/2011