diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université Lille 1 , spécialité agroalimentaire

Inactive
RNCP22743Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 septembre 2019

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4782
Remplacée par :RNCP36809
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

12058Biochimie21554Agroalimentaire

Codes NSF

221Agro-alimentaire, alimentation, cuisine112Chimie-biologie, biochimie

Codes ROME

H1302Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industrielsH1502Management et ingénierie qualité industrielleH1401Management et ingénierie gestion industrielle et logistiqueH2502Management et ingénierie de productionH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

Les ingénieurs spécialité agroalimentaire de Polytech lille occupent un spectre de fonctions assez large répondant au niveau technique comme au niveau managérial aux besoins de grands groupes aussi bien qu'à ceux des petites et moyennes entreprises: gérer une production alimentaire ou biologique, définir et mettre en œuvre une politique Hygiène Sécurité Qualité Environnement, concevoir et réaliser un produit ou un procédé alimentaire ou biologique. Les emplois visés sont ceux d’ingénieur qualité-sécurité, ingénieur production-exploitation, ingénieur R&D. Les ingénieurs spécialité Agroalimentaire de Polytech Lille s’insérent dans le secteur agro-alimentaire, mais également dans d'autres secteurs en lien avec la valorisation du vivant (industrie chimique, biotechnologie, cosmétique, distribution)

Capacités attestées

Aspects scientifiques et techniques : - Connaissance et compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. - Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité (agro-alimentaire): être capable d'organiser et de gérer une production alimentaire ou biologique (Conduire et optimiser un procédé ou une ligne de production, Coordonner la circulation des matières premières et produits finis, Planifier la charge de production, Gérer les flux, les stocks, les pertes, Mettre en place et suivre des indicateurs de performance, Etablir des procédures et contrôler leur application, Manager une équipe, Respecter les normes et contraintes liées à la spécificité des produits alimentaires et biologiques) - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. - Maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils: notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle: Etre capable de concevoir et réaliser un produit ou un procédé alimentaire ou biologique (Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technique et réglementaire, Détecter les pistes d'innovation et mobiliser des outils de créativité, Etablir la faisabilité technique, économique juridique d'un projet, Elaborer un cahier des charges, identifier et prospecter les fournisseurs, Définir les méthodes, les moyens d'étude et de conception puis de mise en oeuvre d'un produit, Mettre en place un procédé alimentaire ou biologique, Réaliser des tests et essais, interpréter les résultats et déterminer les mises au point d'un produit ou d'un procédé alimentaire ou biologique, Participer à un processus d'industrialisation, Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing) Exigences de l'entreprise et de la société : - Esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. Aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail: Etre   capable   de   définir   et   mettre   en   œuvre une politique   Hygiène   Sécurité   Qualité Environnement (Concevoir et décliner une politique HSQE dans le respect des contraintes liées à la spécificité des produits alimentaires et biologiques, Elaborer et faire évoluer les procédures qualité et les consignes HSE, et contrôler leur application, Définir, mettre en œuvre et superviser les méthodes de contrôle, Identifier et analyser les dysfonctionnements et les non-conformités, diagnostiquer les causes et définir les actions correctives, Sensibiliser et former le personnel à la démarche HSQE et à la prévention des risques, Suivre et appliquer les nouvelles réglementations, Préparer un audit en vue d'obtenir une certification) - Aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. - Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Dimension personnelle, organisationnelle et culturelle : - Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer: exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de   projets,  maîtrise   d'ouvrage, communication   avec   des  spécialistes   comme   avec   des   non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. -  Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Secteurs d'activité

Les principaux secteurs d'activité visés par la formation et dans lesquels, majoritairement, l'ingénieur Agroalimentaire de Polytech Lille exerce son métier sont les suivants: - Industries alimentaires/fabrication de boissons 68% - Industries chimiques (parachimiques, pharmaceutiques, cosmétiques) 8% - Commerce de détail (distribution) 6%

Types d'emplois accessibles

Les emplois accessibles sont listés ci-dessous (fiches ROME).

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Code de l'éducation et notamment son article Art L. 642-1. Décret n°2002-468 du 4 avril 2002 relatif à l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille. Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.

Autres décrets

Code de l'éducation et notamment son article Art L. 642-1. Décret n°2002-468 du 4 avril 2002 relatif à l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille. Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.