Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille (Polytech Lille) spécialité Agroalimentaire

Inactive
RNCP4782Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

28 mai 2005

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP22743
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

221Agro-alimentaire, alimentation, cuisine112Chimie-biologie, biochimie

Codes ROME

H1302Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industrielsH1502Management et ingénierie qualité industrielleH1401Management et ingénierie gestion industrielle et logistiqueH2502Management et ingénierie de productionH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés Comme l'ensemble des écoles du réseau Polytech, l'Ecole polytechnique de l'Université de Lille a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. Le diplôme vise de manière spécifique à former des ingénieurs maîtrisant les différents aspects caractéristiques des produits alimentaires et biologiques. Le secteur agro-alimentaire, ainsi que d'autres secteurs en lien avec la valorisation du vivant (industrie chimique, biotechnologie, cosmétique, distribution) sont les principaux secteurs visés. Le diplôme ouvre sur un spectre de fonctions assez large permettant de répondre aux besoins de grands groupes aussi bien qu'à ceux des petites et moyennes entreprises (qualité-sécurité, production-exploitation, R&D).

Capacités attestées

Aspects scientifiques et techniques : - Connaissance et compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. - Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité. - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. - la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants. Capacité à concevoir et réaliser un produit ou un procédé alimentaire ou biologique (suivre et mettre à jour l'information scientifique, technique et réglementaire; détecter les pistes d'innovation et mobiliser des outils de créativité; établir la faisabilité technique, économique juridique d'un projet; élaborer un cahier des charges, identifier et prospecter les fournisseurs; définir les méthodes, les moyens d'étude et de conception puis de mise en œuvre d'un produit; mettre en place un procédé alimentaire ou biologique; réaliser des tests et essais, interpréter les résultats et déterminer les mises au point d'un produit ou d'un procédé alimentaire ou biologique; participer à un processus d'industrialisation; élaborer et mettre en œuvre un plan marketing) - la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif. - la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle Exigences de l'entreprise et de la société : - Aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. Capacité à organiser et de gérer une production alimentaire ou biologique (conduire et optimiser un procédé ou une ligne de production, coordonner la circulation des matières premières et produits finis, planifier la charge de production, gérer les flux, les stocks, les pertes; mettre en place et suivre des indicateurs de performance; établir des procédures et contrôler leur application; manager une équipe; respecter les normes et contraintes liées à la spécificité des produits alimentaires et biologiques) - Aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. Capacité à définir et mettre en œuvre une politique Hygiène Sécurité Qualité Environnement (concevoir et décliner une politique HSQE dans le respect des contraintes liées à la spécificité des produits alimentaires et biologiques; élaborer et faire évoluer les procédures qualité et les consignes HSE, et contrôler leur application; définir, mettre en œuvre et superviser les méthodes de contrôle; identifier et analyser les dysfonctionnements et les non-conformités, diagnostiquer les causes et définir les actions correctives; sensibiliser et former le personnel à la démarche HSQE et à la prévention des risques; suivre et appliquer les nouvelles réglementations; préparer un audit en vue d'obtenir une certification) - Aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. - Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Dimension personnelle, organisationnelle et culturelle : - Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. - la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. - Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplômés exercent leur activité dans les entreprises issues de l'Agroalimentaire.

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants : ingénieur(e) responsable qualité, ingénieur(e) (responsable) de production, acheteur(-euse), ingénieur(e) développement produit, chef de projet ingénierie.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Code de l'éducation Art L. 642-1 deuxième alinéa Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié Décret 2001-242 du 22 mars 2001 Décret n°2002-468 du 4 avril 2002 relatif à l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille, publié au JO n° 82 du 7 avril 2002 p. 6191 Arrêté du 29 mars 2005 relatif à la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, publié au J.O n° 123 du 28 mai 2005

Autres décrets

Code de l'éducation Art L. 642-1 deuxième alinéa Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié Décret 2001-242 du 22 mars 2001 Décret n°2002-468 du 4 avril 2002 relatif à l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille, publié au JO n° 82 du 7 avril 2002 p. 6191 Arrêté du 29 mars 2005 relatif à la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, publié au J.O n° 123 du 28 mai 2005