Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia

Inactive
RNCP22939Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 27 août 2015

Publication JO

27 mai 2015

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP19192
Remplacée par :RNCP26755
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

255wVente de matériels électriques et électroniques

Codes ROME

E1105Coordination d'éditionM1601Accueil et renseignements
Description de la certification

Activités visées

Le conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia assiste un client dans une démarche globale de service que ce soit en face à face (à domicile ou au point SAV) ou à distance (au téléphone). Il (elle) est amené(e) à réaliser les activités suivantes : - accueil du client, questionnement et diagnostic, - réalisation d’une intervention de niveau 1 - recherche d’une solution adaptée et orientation éventuelle vers le service susceptible d’apporter une réponse au besoin du client, - conseil sur l’utilisation des produits ou systèmes - suivi administratif de l’intervention, - participation au fonctionnement du SAV. : reporting, planification des interventions des techniciens.

Capacités attestées

Les capacités attestées sont : - prendre en charge un client en présentiel ou au téléphone pour qualifier sa demande, - traiter la demande d’un client en présentiel ou au téléphone pour aboutir à une proposition de solution, - traiter la demande d’un client en présentiel ou au téléphone en vue de le fidéliser, - réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 1 sur un système au téléphone et sur un produit en présentiel pour garantir le fonctionnement ou proposer une solution alternative - assurer le suivi administratif d’une intervention en appliquant la procédure requise et en communiquant les informations nécessaires au développement d’une bonne relation clientèle - participer à la gestion du SAV en ayant identifié les acteurs les acteurs et l’organisation de la profession

Secteurs d'activité

- TPE / PME de moins de  10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia (artisans, artisans - commerçants), - grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia de plus de 50 salariés, - grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia - services techniques d'industriels (assistance technique consommateurs,...).

Types d'emplois accessibles

Hôte / hôtesse de SAV, téléconseiller Conseiller clientèle Assistant de SAV Chargé de clientèle assistant téléphonique Hot-liner en centre d'appel client

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, code NSF 255, sous l'intitulé Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2012.

Autres décrets

Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, code NSF 255, sous l'intitulé Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2012.