Conseiller services en électrodomestique et multimédia
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le(la) Conseiller(ère) Services en Electrodomestique et Multimédia assiste un client dans une démarche globale de service que ce soit en face à face (à domicile ou au point SAV) ou à distance (au téléphone). Il identifie et traite la demande du client : - en l’accueillant, - en assurant la relation clientèle dans le cadre d’un conseil ou d’une vente (vente de consommable, d’appareil complémentaire…) - en orientant le client vers le service susceptible de répondre à son besoin (SAV, personnes ressources…) - en assurant le diagnostic et l’intervention de niveau 1 du produit, système ou service, dans le cas d’un dysfonctionnement - en formant le client à l’utilisation d’un produit, système et/ou service - en participant au suivi administratif des dossiers et demandes client, ainsi qu’au bon fonctionnement du point SAV ou du plateau téléphonique. Il exerce son activité dans les points de vente, les services après vente ou sur les plateaux téléphoniques des entreprises spécialisées dans la distribution d’appareil électrodomestique, et multimédia.
Capacités attestées
Les capacités attestées sont : - Prendre en charge un client et qualifier sa demande en présentiel (accueil SAV ou domicile et/ou à distance (téléphone) dans le respect des règles de l’entreprise •Accueillir le client •Identifier, valider la demande du client •Proposer une solution adaptée à la demande du client - Traiter la demande du client en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance (téléphone) •Effectuer le diagnostic d’un produit, système ou service •Conseiller le client •Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service •Effectuer une intervention de niveau 1 •Réaliser une vente complémentaire - Participer à la gestion du SAV •Identifier les acteurs et l'organisation de la profession •Assurer le suivi administratif du dossier client •Assurer la logistique du SAV
Secteurs d'activité
- TPE / PME de moins de 10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia (artisans, artisans - commerçants), - grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia de plus de 50 salariés, - grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia - services techniques d'industriels (assistance technique consommateurs,...).
Types d'emplois accessibles
* Assistant(e) technique micro-informatique * Hôte/hôtesse de SAV * Téléconseiller(ère) * Conseiller(ère) clientèle * Assistant(e) de SAV * Charge(e) de clientèle assistant(e) téléphonique * Hot-liner en centre d’appel client
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Habilitation électrique Br
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, code NSF 255, sous l’intitulé « Conseiller(ère) Services en Electrodomestique et Multimédia » avec effet au 21 novembre 2009, jusqu’au 21 novembre 2012.
Autres décrets
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, code NSF 255, sous l’intitulé « Conseiller(ère) Services en Electrodomestique et Multimédia » avec effet au 21 novembre 2009, jusqu’au 21 novembre 2012.