Conseiller services en électrodomestique et multimédia

Inactive
RNCP26755Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 18 décembre 2022

Publication JO

18 décembre 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP22939
Remplacée par :RNCP37265
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46211Vente matériel audiovisuel34536Vente équipement maison

Codes NSF

255wVente de matériels électriques et électroniques

Codes ROME

M1601Accueil et renseignementsI1401Maintenance informatique et bureautiqueD1408Téléconseil et télévente
Description de la certification

Activités visées

Le(la) Conseiller(ère) Services en Electrodomestique et Multimédia assiste un client dans une démarche globale de service que ce soit en face à face (à domicile ou au point SAV) ou à distance (au téléphone). Il identifie et traite la demande du client : - en l’accueillant, - en assurant la relation clientèle dans le cadre d’un conseil ou d’une vente (vente de consommable, d’appareil complémentaire…) - en orientant le client vers le service susceptible de répondre à son besoin (SAV, personnes ressources…) - en assurant le diagnostic et l’intervention de niveau 1 du produit, système ou service, dans le cas d’un dysfonctionnement - en formant le client à l’utilisation d’un produit, système et/ou service - en participant au suivi administratif des dossiers et demandes client, ainsi qu’au bon fonctionnement du point SAV ou du plateau téléphonique. Il exerce son activité dans les points de vente, les services après vente ou sur les plateaux téléphoniques des entreprises spécialisées dans la distribution d’appareil électrodomestique, et multimédia.

Capacités attestées

Les capacités attestées  sont : - Prendre en charge un client et qualifier sa demande en présentiel (accueil SAV ou domicile et/ou à distance (téléphone) dans le respect des règles de l’entreprise •Accueillir le client •Identifier, valider la demande du client •Proposer une solution adaptée à la demande du client - Traiter la demande du client en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance (téléphone) •Effectuer le diagnostic d’un produit, système ou service •Conseiller le client •Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service •Effectuer une intervention de niveau 1 •Réaliser une vente complémentaire - Participer à la gestion du SAV •Identifier les acteurs et l'organisation de la profession •Assurer le suivi administratif du dossier client •Assurer la logistique du SAV

Secteurs d'activité

- TPE / PME de moins de  10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia (artisans, artisans - commerçants), - grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia de plus de 50 salariés, - grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia - services techniques d'industriels (assistance technique consommateurs,...).

Types d'emplois accessibles

* Assistant(e) technique micro-informatique * Hôte/hôtesse de SAV * Téléconseiller(ère) * Conseiller(ère) clientèle * Assistant(e) de SAV * Charge(e) de clientèle assistant(e) téléphonique * Hot-liner en centre d’appel client

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Habilitation électrique Br

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, code NSF 255, sous l’intitulé « Conseiller(ère) Services en Electrodomestique et Multimédia » avec effet au 21 novembre 2009, jusqu’au 21 novembre 2012.

Autres décrets

Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, code NSF 255, sous l’intitulé « Conseiller(ère) Services en Electrodomestique et Multimédia » avec effet au 21 novembre 2009, jusqu’au 21 novembre 2012.